logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

Remboursement train  

Illustration du profil de
jessica8457
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour je suis résidente française et je travaille à Luxembourg ville je prends donc  le train chaque jour et je voulais savoir si j'ai le droit ou non a un remboursement de cet abonnement ? Vers qui me tourner et comment ? Merci à vous, j'attends vos réponses !!


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

C'est pas gagné

 


Illustration du profil de
theburn
141 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Demandez à votre employeur si il y a une politique pour ce genre de frais ou une contrepartie.


Illustration du profil de
jessica8457
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci pour votre réponse rapide, mais y a t il une obligation de leur part?  car leur implantation au grand duché est très récente et ils n'ont  jamais rencontré ce genre de demande. 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Et pourquoi ne pas demander le remboursement de ton loyer, de ta caisse, de tes impôts et des courses que tu fais pour claper !!!! J'ai oublié tes frais de téléphone, de sorties, coiffeur, manucure, etc...


Illustration du profil de
konach
16 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour jessica8457, La situation transfrontalière n'est généralement pas prise en compte par les employeurs, afin de ne pas créer de discrimination entre les résidents et les frontaliers. Au Luxembourg, il existe une MKaart qui permet le transport via tous les types de transports en commun (train, bus, etc..). Certains employeurs, remboursent tout ou partie de l'abonnement MKaart.... rien de plus. Je ne connais pas de cas ou un employeur luxembourgeois interviendrais sur des frais d'un réseau étranger (FR, DE ou BE)... ce pourrait peut-etre  etre considéré comme avantager les étrangers plutot que les résidents. donc en résumé : obtenir un remboursement sur la partie du trajet LU, faisable ... sur la partie FR, non ..... ce qui explique également pourquoi les véhicules de sociétés sont légions au Lux. ... Et, non, aucune obligation de leur part.. c'est à la discrétion de l"employeur.. mais s'ils le font, c'est partiellement déductible des frais de la société.


Illustration du profil de
jessica8457
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci 


Illustration du profil de
jessica8457
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Et sinon toi ton post ne sert rien mais merci d'avoir répondu.....


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Jessica

Bienvenue à Luxembourg et bienveunue sur le site des frontaliers.

Je te présente lepetitbandit troll en chef du forum.

 


Illustration du profil de
Matt Houston
107 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

laisse tomber bandit !!!

tu leurs donne ça ils te prennent çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Sinon ton employeur a la possibilité de souscrire le M-Pass pour les employés.

Celà ne lui coute rien et vous avez des réducs.

 

 

http://www.mobiliteit.lu/se-deplacer/titres-de-transport/mpass


Illustration du profil de member_5_year
prairial58
1002 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour Jess,

Je m'appelle Prairial et me ferais un plaisir de t'accompagner dans le train pour te guider les premiers jours. Peux-tu me donner tes horaires en mp et on se donne rv un jour. A plus

 


Illustration du profil de
Snof
10 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Prairal58 a la dalle 🙂

 

Trêve de boutade... On a déjà une remise d'impôts (ligne FD sur bulletin de salaire) pour couvrir nos frais de déplacements, il me semble...

Il parait que la carte Mpass permet de faire des économies, glisse en un mot à ton employeur Jessica !

A bientôt dans le train !


Illustration du profil de
johndelux
21 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Salut!

 

Pour faire simple :

Cela dépend de où tu habites:

 

Mais en gros avec le M-Pass (en général payé à 50% par ta boite 220€ pour toi et 220€ pour ta boite) tu as tous les trajets au lux gratuits, incluant la partie du train de luxembourg à bettembourg.

Cela fait que ton abonnement Français est payé uniquement de Bettembourg à Thionville/Metz/autres.

Exemple pour thionville:

Cela te revient à 40€/mois au lieu de (euhh 60? ou qqch comme ça) mais dans l'affaire tu es gagnante.

 

 


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Pour que l'entreprise puisse commander les Mpass, il faut qu'au moins 10 travailleurs la sollicite.

certaines entreprises remboursent l'abonnement de transport en commun mais il s'agit d'un libre choix de l'employeur.