Le marché de Noël de Metz.

C’est le deuxième plus grand marché de Noël de France (derrière Strasbourg). Pour cette année, la municipalité a mis le paquet. De nombreux sites, tous différents, accueilleront les visiteurs de la gare au centre-ville. Le coup d’envoi de ce dispositif imposant a été donné il y a quelques jours. Visite guidée.

La place Saint-Louis.

Site historique en quelque sorte puisqu’il héberge depuis 15 ans un marché de Noël assez fourni. Il concentre le plus grand nombre d’exposants. 90 chalets y sont implantés et offrent un large choix aux visiteurs. La grande nouveauté cette année c’est sans doute la rénovation de la place Saint-Louis. Une belle réussite qui apporte un réel plus au marché.

Ouvert du 24 novembre au 30 décembre de 10 h à 20 h. Nocturne les samedis jusqu’à 21 h.

La place Saint-Jacques.

C’est un village de 20 chalets qui attend les passants sur la place Saint-Jacques. Le grand chalet central sera encore une fois dédié, cette année, aux décorations de Noël. A noter la présence d’un carrousel qui ravira les plus petits.

Ouvert du 24 novembre au 30 décembre de 10 h à 20 h. Nocturne les samedis jusqu’à 21 h.

La place de la République et l’Esplanade.

C’est ici que se trouvent les grandes nouveautés. Sur le parking de la République, deux immenses chapiteaux ont fait leurs apparitions. Ils abritent deux expositions : une de 700 m2 dédiée aux enfants et baptisée “Le monde enchanté” et une autre baptisée “Le village des Métiers d’Art” qui accueillera, chaque semaine, de nombreux artisans jusqu’au 31 décembre. En savoir plus.

Sur l’esplanade, on retrouve une vingtaine de chalets bien ordonnés avec une belle patinoire et une grande roue.

Ouvert du 24 novembre au 6 janvier. Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12 h à 21 h. Mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires de 10 h à 21 h.

La place de la gare.

Quelques chalets en forme de wagons sont assemblés sur le parvis de la gare pour former un véritable train à vapeur. A noter la présence d’un immense sapin de Noël avec, à ses pieds, une superbe crèche. Si au niveau chalets, c’est un tout petit peu léger, le sapin et la crèche peuvent justifier le déplacement.

Ouvert du 24 novembre au 30 décembre de 10 h à 20 h.

Le marché de Noël de Luxembourg-ville.

Plus petit que celui de Metz, le marché de Noël de Luxembourg-ville n’en est pas moins sympathique. Toujours organisé avec grand soin par la municipalité, il compte cette année 71 chalets, installés principalement place d’Armes. Ce marché de Noël se veut représentatif de l’identité du pays en donnant l’occasion à des exposants issus de diverses communautés ou de la vie associative d’être présents à travers différents stands. L’endroit est très convivial et permet à de nombreuses personnes de se retrouver autour d’un bon vin chaud. De nombreuses manifestations vont s’y dérouler juqu’au 24 décembre. Consultez le programme ici.

Ouvert tous les jours de 10.30 heures à 20.00 heures jusqu’au 24 décembre inclus. Le samedi 8 décembre 2007 à l’occasion de la “Fête de Clôture 2007” de Luxembourg et Grande Region, Capitale Européenne de la Culture 2007, le marché de Noël restera ouvert jusqu’à minuit.