logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Réforme fiscale 2017 .Tromperie pour les frontaliers...  

Illustration du profil de
Fons5355
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Equité fiscale...Réflexion pour un revenue Lux et un revenue France,belgique . Le montant de l'impôt des frontaliers en classe 2 (surtout pour couple sans enfant ,couple locataire et pensionné ) va augmenter de 75 à 150 % , par le fait que les revenus brut du conjoint (qui a déja payé ses impôts dans son pays de residence ) va être cumulé avec le revenu brut lux. Bien sur ,il y aura la déductibilité des charges sociales mais cela va faire très,très mal . A vos calculettes ...45% des travailleurs au Luxembourg sont frontaliers et je ne vois aucune reaction  des syndicats ,des associations et des internautes frontaliers sur cette réforme 2017...


Illustration du profil de member_1_year
wild
Villerupt | FRance | 60 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

J'ai déjà réagit à ce sujet ... Apparemment personne ne réagit ... pour ma part j'ai deja commencer à chercher ailleurs (France) car compte tenu de ce que je paie déjà en france + ce que je paierai au lux ... autant travailler en France 


Illustration du profil de
nico574
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Pourriez vous m'en dire plus a ce sujet? j'ai regardé un peu ce que prétend le gouvernement luxembourgeois mais je n'y comprends rien ?. J'ai cru comprendre qu'on pouvait choisir entre une imposition individuelle et collective.... enfin pour moi ça reste très très flou...


Illustration du profil de
Nicobol
65 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

A l'heure actuelle, un couple ayant deux salaires luxembourgeois est soumis à un taux d'imposition calculé sur base des salaires mondiaux (somme des deux salaires) tandis que les couples avec un salaire luxembourgeois et un salaire étranger n'étaient soumis à un taux d'imposition calculé que sur le seul salaire luxembourgeois (et non les salires mondiaux).

La réforme met tout le monde sur un pied d'égalité en prenant en compte les salaires mondiaux dans la détermination du taux d'imposition.

Rien de choquant... C'est déjà le cas pour déterminer le taux d'imposition en France.

Par contre de nombreuses personnes vont y perdre du salaire.


Illustration du profil de
zorro563
383 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

bien sur que ça va faire mal !

le gouvernement luxembourgeois a bien compris où ils pouvaient trouver de l'argent sans toucher à son électorat !


Illustration du profil de
Sapher
55 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Car si on applique ce raisonnement, les salaires (prenons pour exemple français et luxembourgeois) seront taxés au taux marginal déterminé sur la base de la somme des deux ?

Coté français : taux marginal

Coté Luxo : taux marginal aussi


Illustration du profil de
Nicobol
65 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Exact.

Taux marginal lux sur le salaire lux

Taux marginal français sur le salaire français


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bien sûr que c'est choquant en France et au Lux. C'est une façon de doublement imposer les gens mais de façon cachée.

Pour régler ce problème et éviter toute "inégalité" il faut imposer la même imposition à tous le monde, en couple ou non, comme cela tout le monde sera logé à la même enseigne. Pareil pour la France, mais demander une telle réflexion à un politique serait abusé visiblement...


Illustration du profil de
Nicobol
65 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

J'apprécie le système français avec les parts pour déterminer le taux marginal, car l'exemple que vous donnez, un couple avec un seul salaire serait désavantagé... Votre vision est celle d'un célibataire.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Et à l'inverse pourquoi devrait on favoriser un couple dont un ne travaille pas ? C'est logique de penser celibataire car ce sont eux les lésé dans l'histoire et pas qu'un peu. J'ai été celib et j'étais vraiment mécontent de cette inégalité, car l'inégalité de traitement elle est là. Après le fait de faire payer l'impot individuellement n'empeche pas le system de part à mon sens. D'ailleurs le systeme de tranche devrait etre aboli également car cause des inégalités. Il serait tellement plus simple de faire un barême progressif tous les 50 euros par exemple. Il y aurait comme cela moins sujet de débat et d'inégalités.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

oui on devrait appliquer la classe 1 a tt le monde comme ça vs serez ce que C q de devoir payer une blinde d'impot. C totalemt injuste de fr payer - d'impot alors que vous avez 2 revenus. bienvenue ds le monde des classes 1 maintenant vous aussi vous allez cracher !


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Réaction stupide et puérile. La reforme ne vise pas à faire payer tout le monde autant qu'un célibataire déjà. Et ca ne serait pas une bonne chose. Il faudrait juste ajuster l'impôt pour faire un barème unique en coupant aproximativement la poire en deux, ce n'est pas compliqué pourtant.

Car il y a bien un problème lié aux celibataires, c'est le logement, le proprios et agences ont moins confiance en un célibataire et la charge du loyer est plus importante pour une seule personne.


Illustration du profil de
Nicobol
65 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Car cela a peut être un intérêt à élever ses enfant soi-même plutôt que par des inconnus. Car cela libère une place pour quelqu'un qui n'a pas d'emploi et en cherche un...

Le système est ce qu'il est et les gens qui ne sont pas contents peuvent toujours essayer de trouver mieux dans un autre pays...


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Elever ses enfants soi meme c'est un LUXE ! mais ca t'as pas l'air de le comprendre on le fait quand on en a les moyens point. Et avec ton attitude pas etonnant que le troupeau de mouton hoche la tete a toutes les conneries que le gouvernement francais sort.... Le système est ce qu'il est.... avec une telle mentalité on ira pas loin c'est sûr mdrrr


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Et les enfants là dedans ?