Avec l’introduction du Statut Unique, en janvier 2009, le gouvernement s’était engagé a mettre à disposition des entreprises, des moyens supplémentaires pour combattre efficacement l’absentéisme abusif des salariés.

Dans une question parlementaire, le Député Lucien Clement, s’interroge sur les moyens de contrôler les salariés malades et sur le nombre de contrôles effectués.

Il s’avère que l’employeur a tout à fait le droit de remettre en cause la véracité du certificat médical fournit par la salarié. Il peut donc tout à fait l’envoyer chez un médecin, pour confirmer son état.

D’autre part, le conseil d’administration de la Caisse Nationale de Santé a aussi renforcé les mesures pour combattre l’absentéisme abusif, en interdisant toute sortie du malade pendant les cinq premiers jours de l’incapacité de travail et en limitant ensuite ses sorties à des plages horaires fixes.

Dans leur réponse, le ministre de la Sécurité sociale et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration expliquent que la CNS (Caisse Nationale de Santé) dispose de 6 contrôleurs administratifs, afin de pouvoir répondre directement aux demandes de contrôles des employés et faire ses propres vérifications.

Entre, le 1er janvier 2009 et le 28 décembre 2010, la CNS a ainsi effectué 16.986 contrôles administratifs, dont 4.137 sur la demande des patrons et 12.850 sur sa propre initiative.