logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Vie quotidienne / pratique

Recouvrement de nationalité par un aïeul, mari et enfants bénéficiaires?  

Illustration du profil de
lerema
3 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour, étant en cours de procédure de recouvrement de nationalité par un aïeul luxembourgeois, je me demandais si mon mari pourrait profiter lui aussi de la double nationalité étant donné que nous sommes mariés. De plus, est ce que mes enfants pourront automatiquement acquérir la binationalité?

Merci bien ! 


Illustration du profil de
jerry57
81 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Votre mari n'a pas de lien de sang avec votre aieul luxembourgeois il ne peut acquérir la nationalite luxembourgeoise par ce biais, vos enfants par contre oui mais ils doivent en faire la demande tout comme vous  😉 CQFD


Illustration du profil de
lerema
3 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Êtes vous certain pour ceux qui est de mes enfants? Une amie m'a dit qu'une fois la demande effectuée son fils de 12 ans a aquis directement la nationalité...

Ainsi, si je ne réside ni habite pas au Luxembourg, quels sont les avantages de la binationalité?


Illustration du profil de
Tricatel57
55 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Je viens de recouvrer la nationalité au 15 mars dernier et mon enfant qui est mineur l'a recouvré à la même date que moi. Si tes enfants ont plus de 18 ans, ils devront en faire la demande.

Pour ton mari, il est impossible qu'il l'obtienne par le mariage. Cependant au 1er janvier 2017 la loi change et si vous êtes mariés depuis plus de 3 ans à la date de recouvrement de nationalité il pourra la demander. A voir s'il faut passer le test de langue   

L'avantage immédiat, je n'en vois pas. Ensuite, en vue de l'actualité européenne du moment, c'est sûrement un plus. Pour les enfants, cela peut être bénéfique en vue d'un emploi futur ou de bourse cedies. 

Ensuite le passeport est de 50€ valable  5 ans pour un delai de une semaine. 


Illustration du profil de
iceman2
135 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Je souhaite également le faire car mon grand-père était luxembourgeois.

Pouvez-vous me dire quels sont les documents à fournir et si cette procédure est longue ?

Merci


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/citoyennete/nationalite-luxembourgeoise/acquisition-recouvrement/recouvrement/index.html

18 mois pour ma part

Pour le contact :

Ministère de la Justice
13, rue ErasmeCentre Administratif Pierre Werner / KirchbergL-2934 - LuxembourgGrand-Duché de Luxembourg

Tél. Certificat de nationalité (Heimatschein) - (+352) 247-84532 / 88525 ; Naturalisation – (+352) 247-84028 / 88521 ; Option – (+352) 247-84545 / 84051 ; Secrétariat – (+352) 247-84547 / 84538Fax (+352) 26 20 27 59E-mail @mj.public.lu" target="_blank" title="Nouvelle fenêtre">Nationalite@mj.public.luSite Internet

Heures d'ouverturedu lundi au vendredi (exceptés les jours fériés) de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h00 (sauf horaires particuliers durant les périodes de Noël et les vacances d'été)

 


Illustration du profil de
Tricatel57
55 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

La procédure de recouvrement se fait en 2 étapes :

- Tout d'abord, tu as une recherche généalogique à effectuer afin de rassembler tous les actes de naissance ou mariage ou décès afin de faire le lien entre toi et ton aieul. Je sais que l'aieul doit avoir été luxembourgeois entre 9 juin 1815 et le 31 décembre 1899.

Plus d'info : ici

Tu déposes tous ses papiers au ministère de la justice. Il examine le dossier et le cas échéant, tu obtiens le certificat relatif à l’aïeul luxembourgeois attestant que tu avais bien un aieul luxembourgeois (je l'ai eu au bout de 8 mois mais tout dépends de la charge de travail du fonctionnaire). C'est la 1er phase

- Ensuite, avec cette attestation et d'autres papiers (casier judiciaire vierge, actes de naissance de toi et de tes enfants, papier d'identité étranger, questionnaire à remplir...) tu te rends au Bieger Center de Luxembourg pour y déposer le tout devant un officier de l'état civil. Ce dernier te donne un récépissé. C'est la 2nd phase.

Au bout de 5 mois (pour moi), j'ai reçu par recommandé l'arrêté ministériel stipulant que j'ai recouvré la nationalité luxembourgeoise au 15 mars 2016. Si tu as des enfants mineurs, ils recouvriront la nationalité en même temps que toi. Si tes enfants sont majeurs, vous pouvez faire la phase 1 ensemble mais la phase 2 sera à faire chacun pour soi

Pas besoin de test de langue ou de citoyenneté. Tu as jusqu'au 31 décembre 2018 pour faire toutes les démarches

Enfin, avec cet arrêté, tu peux déposer une demande de carte d'identité et/ou de passeport.

C'est très facile et très administratif.

Cela te donne également le droit de vote aux élections législatives (non obligatoire et par correspondance)

Bon courage


Illustration du profil de
iceman2
135 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci pour vos renseignements précieux et précis 🙂


Illustration du profil de
babeth_petry
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

bonjour,

si l'on souhaite acquérier la nationalité Luxembourgeoise par filiation avec un aieul né au Luxembourg, est-ce qu'on perd la nationalité Française ou est-ce qu'on peut avoir les deux nationalités ?

Merci de votre réponse et bonne journée.

 


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

on garde son ancienne nationalité si on le désire.

 

En résumé on a une double nationalité


Illustration du profil de
babeth_petry
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

merci pour votre réponse. Bonne journée.

 


Illustration du profil de
Tricatel57
55 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui, en effet, vous serez considéré comme bi-national. En France, vous êtes français et au Luxembourg, vous serez luxembourgeois. 

De plus, pour être précis, si vous passez par l'aïeul vous aurez la nationalite par recouvrement. 


Illustration du profil de
babeth_petry
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

je vous remercie très sincèrment pour vos réponses.

Je me suis présentée dans une mairie où la représentante de l'Etat Civil m'a dit texto "si vous faites cette démarche de demande de nationalité Luxembourgeoise, vous ne SEREZ PLUS FRANCAIS!!!". Elle a affirmé que la double nationalité n'existait pas en France.

Que penser de cette réponse???? Quelqu'un sur ce site a t'il les deux nationalités? 

J'ai lu ce texte sur le site de l'Ambassade de France au Luxembourg :

En mars 2009, la France et le Luxembourg ont dénoncé la convention de Strasbourg du 6/05/1963 sur les cas de pluralité de nationalités européennes, depuis lors, l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise n’implique plus la perte de la nationalité française et vice-versa.

 

Je ne voudrai surtout pas perdre ma nationalité Française.

 

Merci de vos réponses et bonne journée.

 


Illustration du profil de
Tricatel57
55 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

J'ai la double nationalité et à aucun moment cela n'a dérangé en France ou au Luxembourg. Encore un fonctionnaire qui ne connaît pas de ce qu'il parle. 

Pour vous rassurer il y a un article sur service-public.fr

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F334

Si vous êtes dans les critères pour le recouvrement, je vous conseille de le faire. Ça ne coûte quasiment rien, juste du temps pour la recherche et vue l'actualité en ce moment, ça peut être utile. 


Illustration du profil de
babeth_petry
4 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

UN grand merci pour votre réponse. En effet, je pense que dans les mairies les personnes ne sont pas au courant de tous les textes de loi et c'est bien dommage.

Nous avons déjà commencé nos démarches et nous allons donc les poursuivre. Mon mari a une arrière grand mère Luxembourgeoise née avant 1900.

 

Bonne fin de journée à vous et encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.