logo site
icon recherche
Forum / Pause café

Durée de conservation des emails échangés passant par les frontaliers  

Illustration du profil de
titipsi
201 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   
Bonjour,
Avez-vous déjà constaté que lorsque vous supprimez des emails transitant part ce site (par. ex des réponses aux petites annonces ou au forum) les frontaliers.lu les conservent malgré tout et sans vous avertir !
En effet, j'ai été surpris de retrouver des dizaines de messages que j'avais supprimés et donc des données personnelles (email, etc) remontant à... 2 ans, au moins jusqu'en 2014 !
 
 
Connaissez-vous la politique du forum en cette matière et légalement combien de temps un hébergeur ou un gestionnaire de forum peut-il conserver des messages et ne doit -il pas avertir les utilisateurs dans ses conditions générales ?
 
Existe-t-il un texte légal à ce sujet (je suppose que Mediaweb Editions SA qui gère ce site est soumis à la législation lux.)
 
PS. En parallèle j'ai posé la question aux responsable, j'attends leur réponse et savoir s'il s'agit d'un bug où d'une action volontaire et sous quel motif légal.
 
Merci

Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

 

http://www.lesfrontaliers.lu/conditions


Illustration du profil de
titipsi
201 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

visiblement ils ne sentent responsables de rien et pire, ne mentionnent aucun délai  de rétention, comme s'ils avaient tous les droits... 

bon, je vais creuser un peu la question


Illustration du profil de member_5_year
CaptainListe
Luxembourg | 705 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour, Nous sommes en train de vérifier pourquoi des messages supprimés sont réapparus dans votre messagerie. Nous vous tiendrons au courant.

Captain Liste


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Sur Internet, rien n'est jamais vraiment supprimé. C'est pour cela qu'il vaut mieux réflechir plusieurs fois avant de valider ses publications, ses messages ...

Pour qu'un site valide la suppression, il faudrait qu'il puisse confirmer la suppression de cette information sur les sauvegardes. Techniquement, cela est possible mais logistiquement c'est trop lourd et très couteux en ressources.

 

 


Illustration du profil de
titipsi
201 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

"Sur Internet, rien n'est jamais vraiment supprimé. " Ca dépend.

Un site particulier n'est pas "Internet" au sens général. Chaque gestionnaire (webmaster) doit respecter la loi et ne pas conserver de données privées plus que le temps légal (cf. les problèmes de Google et Apple). En général, les conditions générales ou un menu de l'application indique la durée de rétention ou offre la possibilité de conserver ou non des copies des emails échangés sur les forums. Sur lesfrontaliers il y a de tout cela et rien que ce fait est déjà anormal. Les utilisateurs doivent être avertis ou avoir la possibilité de supprimer définitivement les émails échangés. Après cette action, aucune trace ne doit rester sur les serveurs de l'hebergeur.


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

J'ai bien compris ce que tu veux dire, et j'aimerai que cela soit ainsi. Mais je doute de la suppression totale (sur les sauvegardes antérieures par exemple).

Captain pourra nous répondre sur la suppression dans le passé.

PS: tous les sites particuliers...sont Internet.

 


Illustration du profil de member_5_year
CaptainListe
Luxembourg | 705 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

SuperRoussy, 

Nous ne conservons pas les données à l'infini. lesfrontaliers ont été créés en 2001. Nous n'avons pas fini nos recherches mais à priori, "titipsi" est un cas isolé. Les messages une fois supprimés sont définitivement effacés.

A bientôt


Illustration du profil de
titipsi
201 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

En l'espèce, la suppression des données (anciens messages sur les forums et les émails publiés à titre privé entre personnes) doit être définitive si le gestionnaire du site propose cette option à l'utilisteur. En aucun cas, il ne peut tromper l'utilisateur et il serait illégal de conserver des informations privée à l'insu de son propriétaire. En principe le délai de rétention doit être mentionné dans conditions générales d'utilisation ou les options du profil utilisateur. Mais je fais confiance au gestionnaire du site pour qu'il en  soit ainsi.

En ce qui concerne  l'idée que "tous les sites sont Internet" presque d'accord, car cela n'implique pas d'office qu'ils obéissent tous aux mêmes règles de gestion.

Un site peut être passif et géré comme une base d'information en consultation, (cas d'un serveur de pages, un site éducatif, etc.,) sans interaction avec les internautes. Ses règles de gestion sont différentes et moins complexes qu'un site comme les Frontaliers ayant un forum interactif, des comptes utilisateurs et des émails entre utilisateurs que chacun peut modifier à sa guise. Il faut donc apporter un niveau de sécruité supplémentaire sur ces derniers.

Comme les anciens newgroups, ce sont justement les forums qui posaient des problèmes de sécurité et d'abus de droits (et moins de nos jours car les lois sont plus contraignantes et protègent mieux les internautes comme les auteurs).

De plus il existe sur Internet des forums ou réseaux sociaux où les messages et autres commentaires ne sont pas d'office publics (comme sur Facebook où chacun peut bloquer l'accès public à ses informations ou sur les apps des smartphones où on peut aussi bloquer ce type de publicité). Donc non, tous les sites n'alimentent pas "Internet".

Pour celui que cela intéresse, au Lux.il y a une commission chargée de la protection des données:

Commission nationale pour la protection des données

68, route de Luxembourg

L-4100 Esch-sur-Alzette

Tél. : 26 10 60-1 / Fax : 26 10 60-29

[email protected]

www.cnpd.lu