logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Ticket Resto - Limitations légales ?  

Illustration du profil de
theburn
141 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

 

A plusieures reprises, je remarque que chaque restaurateurs/snacks/vendeurs possèdent leurs propres "règles" d'utilisation personelles concernant les tickets restaurants.

 

Je comprends que certains refusent car non affiliés. Mais pas le fait d'accepter sous conditions spécifuqes non reprises dans les chartes légales des organisation émetrices.

 

Question: "Est-ce que ces limites d'utilisation personnelles imposées au moment même de payer par les vendeurs sont-elles légales ?"

 

Je comprends que le retour en change soit limité (pour éviter que des gens récupèrent 80% en argent pour 33% payé réellement) mais je ne comprends PAS les limites du genre "1 seul TR par personne par jour" ou "Il faut dépenser minimum 15€" etc...

> En cas d'obligations non définies, cela s'apparente à un "refus de vente", ce qui n'est pas légal.


Illustration du profil de
iphone4s
78 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Ouais j'ai l'impression qu'ils vont tous un peu comme ils veulent ...

A la duchessa (il y a quelques années) ils nous ont carrément dit qu'ils ne rendaient pas la monnaie (ben tiens !)

Un kebabiste a Bettembourg, lui, prenait 20cts de commission pour chaque paiement par ticket resto 😀

Sinon la pratique la plus courante est de ne pas rendre la monnaie de plus de la moitié de la valeur du TR. Et enfin, je ne comprends pas non plus pourquoi certains restaurateurs n'acceptent pas plus de 1 TR / jour, d'autant plus qu'à Auchan ils le prennent par dizaines pour acheter tout est nimporte quoi ...


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

La régle est simple c'est au client de décider.

Plusieur fois j'ai eu des remarques du genre "la prochaine fois je n'accepterais qu'un seul ticket repas" ma réponse à tojours été "dans ce cas, la prochaine fois je ne reviendrais pas"

 


Illustration du profil de
theburn
141 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

@Iphone

> Oui, j'avais oublié le coup de la taxe ticket resto !

 

@Lokz

> Oui et non, en général, ceux qui font cela (dans mon cas) on une bonne renomée ou font un truc un peu particulier dans le secteur et donc se le permettent en mode "De toute façon, j'ai plein d'autres clients". Il est inutile d'entamer discussion avec ces "gens", ce sont des murs de briques entrainés à réciter l'habeas corpus de leur patron.

> Cependant, je ne tolère que la partie sur le retour de monaie maximisée à 5€ par exemple. Mais si les TR pasent à 10,80€, le problème va être de plus en plus grand car il faudra toujours consommer plus pour pouvoir consommer ! (boucle)

 

Je suis juste étonné que ce genre de pratiques restent à la liberté du restaurateur pour un système qui semble bien huilé et aimerais en connaître son aspect légal pour ne plus dire "Vous allez perdre un client" mais "Vous allez perdre plus d'argent".

 

Je l'ai déja fait dans une gallerie de marques car la caissière refusait de prendre mon billet de 500€ (pratique illégale car j'en avais pour plus de la moitié, c'est donc un refus de vente). Après une petite discussion avec le "responsable", ils m'ont accordé un gros rabais en dédomagement.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Aucune crainte a avoir pr ce qui est du ticket resto a + de 10 €, c est conn.rds vont tous augmenter leur prix, pr ns vendre leur super plats lidl a 15 €. Ex: la salade fait deja 9,70 € chez obi !! 


Illustration du profil de
boubi
202 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

A quand l'utilisation d'une carte comme en Belgique ?

Le commerçant ne retirerait que le montant exact et plus de problème !


Illustration du profil de
theburn
141 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Dans la théorie oui, dans la pratique, c'est tout autre.

 

Pour en avoir eu une le temps de faire de l'intérim après mes études, plusieurs soucis rencontrés:

* Si il te manque 0.10€ (par exemple), tu ne peux pas complèter avec de l'argent.

* Tu ne peux rien récupérer (je m'en sert parfois des TR pour faire un peu de monnaie).

* Tout commerçant acceptant les TR n'accepte pas forcéement la version numérique.

* Plusieures reprises, des soucis de cartes désactivées ou soldes non mis à jour a temps.

* Pas de code PIN ! (Edenred) (en fait si, il y en avais un mais la carte est toujours passée comme un Proton, sans confirmation de code)

 

Je m'en suis servi la dernière fois début 2015 mais cela à, j'espère, dû évoluer.