La fin de la toute petite monnaie ? Selon les médias allemands, Ursula Von Der Leyen voudrait retirer de la circulation les pièces de 1 et 2 centimes. La présidente de la Commission européenne souhaiterait que cette mesure prenne effet dès cette année. Ces pièces posent de multiples problèmes.

Elles coûtent cher à frapper (1,2 centime pour une pièce de 1 cent) mais aussi à compter et à transporter. En 2013, la Commission européenne a estimé que depuis 2002, la frappe des pièces de 1 et 2 cents avait coûté 1,4 milliard d’euros à la zone euro, soit en moyenne 12,7 millions par an.

En France, peur de l’effet inflationniste

A la différence des billets et pièces de plus grande valeur (50 centimes, 1 et 2 euros), les pièces de 1 et 2 centimes s’accumulent souvent au fond du porte-monnaie. En outre, les commerçants ne les acceptent pas toujours de bon coeur – mais n’ont pas le droit de les refuser.

En 2018, le Comité action publique 2022 avait remis au gouvernement français un rapport dans lequel il préconisait de « réduire progressivement la circulation d’espèces vers une extinction complète ». « On pourrait commencer à court terme par mettre fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes, comme cela a été fait en Irlande, en Finlande et en Belgique par exemple », soulignaient les auteurs.

Le président de l’association UFC-Que Choisir, Alain Bazot, avait alors mis en garde contre un tel projet, estimant qu’il pourrait avoir un « effet inflationniste ». « Il est à craindre, au vu des expériences passées (passage à l’euro ; baisse de la TVA dans la restauration) ou étrangères que les commerçants arrondissent les prix à l’unité supérieure », expliquait-il.

Que se passe-t-il en Belgique ?

Mais la lutte contre les pièces de 1 et 2 centimes ne se traduit pas nécessairement pas des hausses des prix.

Le gouvernement belge a incité, depuis 2014, les commerçants à arrondir les sommes à une dizaine ou à un montant finissant par cinq. À partir de décembre 2019, cela était devenu obligatoire pour tous les paiements en espèces ou mixtes (carte et espèces). Avec une règle claire pour éviter les discussions sans fin. Lire La Belgique renonce aux pièces de 1 et 2 centimes

(Source : Les Echos/BFMTV)

Lire Congés payés illimités pour des salariés belges, fallait y penser !