logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

Quelle est la meilleure option pour un trajet YUTZ / Kirchberg ?  

Illustration du profil de
elitost
115 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonsoir à tous,

J'habite à Yutz et je vais aller travailler au kircherg début octobre, je n'aurai plus de véhicule de société et je cherche la meilleure option de transport. train à partir de Thionville ? BUS transfrontalier ? Quelles lignes ?

J'ai la possibilité de prendre la voiture mais je ne voudrais pas trop rouler et éviter de me garder au kirchberg c'est un enfer.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences.

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Demenager au lux !

Sinon le train


Illustration du profil de
elitost
115 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Entre la ligne 300 qui va directement au Kirchberg et le train il vaut mieux prendre le train + bus au lux ?


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Tout dépend si c'est plus facile pour toi de te rendre à la gare ou au kinepolis ou place de la liberté.

Voici les avantages/inconvénients du bus et du train :

Train :

-Tu sais (à 5/10 min près) l'heure d'arrivée à Luxembourg ville

-Train blindé, tu n'es pas sure d'avoir de la place assise

-Tu perds du temps à la gare de Luxembourg : sortie de la gare, attente du bus (souvent blindé vers le kirchberg donc debout, mais il y en a fréquement)

Bus :

-Place assise. Tu peux donc te reposer

-Pas de changement

-Tributaire du traffic, donc tu ne peux pas savoir avec exactitude le temps de trajet (sauf pendant les congés)

Peronellement, j'avais opté pour le bus. Même si le temps de trajet était plus important, au moins j'étais assise et pouvait terminer ma nuit tranquilement. Dans le train, les places assises sont de plus en plus rares ! Mais quand tu es assis, c'est plus facile pour lire, regarder un film que dans le bus !


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Dans les 2 cas il faut compter plus d'une heure de transport matin et soir sans incident ce qui sera à l'usure vite très galère... Ton choix depend surtout de ta proximité par rapport à la gare à thionville par rapport au départ de la ligne 300, partant de Yutz c'est sans doute la gare la moin mauvaise des 2 options.


Illustration du profil de
fr0nta
266 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Actuellement les retards de 7 à 10mn à l'arrivée (A partir de Bettembourg) sur les trains sont la norme.

Ca dépend aussi de l'horaire; p.ex. entre 7h30 et 8h30, tu as les futures forces vives du Luxembourg  dans le bus entre la gare et le Kirchberg qui te permettent de participer à leurs cris, leur choix de musique...


Illustration du profil de
KBiren
6 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Ce n'est pas encore pour tout de suite (fin 2017-début 2018), mais un vaste projet d'infrastructure permettra à terme de relier les gares transfontalières directement au Kirchberg.

Les trains seront prolongés jusqu'à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg (ou il y aura correspondance depuis la gare principale de Luxembourg). Une fois à Pfaffenthal-Kirchberg, un funiculaire ferra l'ascention vers le Kirschberg où un service de tram verra le jour. La correspondance bus sera aussi possible.

En attendant, j'ai une préférence pour le train qui permet d'éviter les bouchons et réduire les temps de trajet, même si le manque de place est réel. Je préfère me lever un peu plus tard même si je peux rester debout. Après, chacun son opinion là dessus.


Illustration du profil de
fr0nta
266 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Ah, ah, c'est bien de réciter la pub officielle (et fausse concernant les temps de parcours), mais c'est pas ça qui va résoudre le problème immédiat de notre ami(e).


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

il est prévu dans les plans de la DDE de prolonger la voie de contournement de Yutz (la D 654) au-delà de l'Intermarché de Basse Ham sur la Moselle pour rejoindre Manom puis Hettange. C'est le chemin le plus court vers le Kirchberg


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Le plus court en distance sans doute, en temps cela reste à voir..


Illustration du profil de
elitost
115 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci pour vos réponses, depuis 1 semaine je pars de Yutz en voiture pour me rendre sur mon lieu de travail au kirchberg et en porte à porte jamais moins d'1h15 ( c'est frustrant...) en plus il faut trouver à se garer ou bouger sa voiture le temps de midi pour limiter les frais.

Je me suis dis aussi que la ligne 300 était directe, juste me rentre en voiture au départ de la ligne mais au moins je ne bouge plus ensuite jusqu'à destination contrairement au train ou je devrai de toute manière me rendre à la gare en voiture, puis changer à la gare de Luxembourg pour un bus ( en 2007 j'avais opté pour cette solution pendant quelques mois et je mettais 1h10 pour me rendre à la commission europèenne, là je suis un peu plus loin que la commission). Effectivement en gare de Luxembourg les bus étaient chargés et j'imagine encore plus en 2016.

Le bus est effectivement tributaire des embouteillages, le train moins... pas évident de faire un choix...heureusement que le salaire en fin de mois compense la perte de temps à vivre pour soi au jour le jour et permet d'en profiter autrement sans (presque) compter.

Je pense essayer la ligne 300 et j'aviserai si c'est vraiment compliqué.

Merci pour vos réponses, je suis toujours preneur de vos conseils.

 


Illustration du profil de
labelge
54 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

si vous décidez de prendre le bus , n'hésitez pas à rejoindre mon groupe sur facebook "vente ticket bus ligne transfrontalière 300" 

😉


Illustration du profil de
Statya
70 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Pour avoir fait les deux je prefere le bus.

Je n'en pouvais plus de la correspondance train - bus.

Surtout le soir pour un feu rouge et un peu de circulation je ratais mon train et me retrouvais à attendre à la gare 20 min le train suivant pour rentrer.

Faut bien compter 35 min pour faire kirchberg gare si tu veux êter sure de pas rater ton train (même 40 min selon la periode).

Sinon le bus c'est tout de même super avantageux pendant les vacances alors qu'avec le train c'est le même temps toute l'année donc au moins pendant les vacances c'est mieux le bus (si tu comptes été + petites vacances c'est quand mêmes quelques mois dans l'année).

Et ne pas oublier qu'il y a souvent des retards avec les trains. Attends toi de temps en temps en en avoir >20min.

Personnellement le mois de Juin m'avait tué (innondation + grêves etc).

 

 


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui le mieux c'est de tester par toi même ! Quitte à faire un mois de chaque et voir ce qui te correspond le mieux !

Ce qui peut t'aider à te décider c'est ce que tu péfères faire pendant le temps de transport Sachant que pour l'instant, tu perds vraiment 1h10. En prennant les transports en commun (surtout le bus), tu pourras un peu mieux optimiser ce temps et en profiter pour te détendre ou te reposer.

Si tu peux choisir tes horraires de travail, essaie de prendre le bus le plus tôt possible. Il y a ura moins de bouchons. Idem pour le train, je pense que les trains les plus tôt sont moins chargés.


Illustration du profil de
elitost
115 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

En tout merci pour vos précieux conseils, je vais tenter le bus dans un premier temps et tâcher de me lever plus tôt (grrr)