logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Nouveau frontalier belge - questions pratiques  

Illustration du profil de
Simon2017
11 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

 

J'ai besoin de quelques éclaircissements ou conseils. Je travaille depuis le mois d'août au Luxembourg, et j'avoue que tout n'est pas encore très clair... 🙂

 

Ma situation : nationalité belge, résidant en Belgique, employé au Luxembourg depuis août 2016 (employé en Belgique de janvier à juillet). Je suis aussi indépendant complémentaire depuis janvier, mais je ne vais pas continuer en 2017 par manque de temps.

Je suis en couple, cohabitation légale. Ma compagne est en incapacité de travail pour l'instant, sous mutuelle.

 

Je suis actuellement en classe d'impôt 1.

 

Mes 3 questions :

- est-ce qu'il y a un avantage de passer en classe d'impôt 2 (après déclaration de partenariat) ? Si j'ai bien compris, en classe 2 mon net mensuel serait plus élevé, mais en classe 1 je peux de toute façon récupérer la différence en fin d'année.

- avec les nouvelles mesures fiscales en 2017, quelle différence ?

- de manière plus générale, vous avez des trucs ou astuces point de vue fiscalité pour un nouveau frontalier ? 🙂

 

Merci

A+


Illustration du profil de
lasido
38 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec un avocat fiscaliste car les problèmes viendront du fisc belge: le traquenard habituel de leur part étant de demander des preuves que vous êtes bien présent tous les jours sur le sol grand ducal ! Si vous ne pouvez le prouver, vous serez taxé au GDLux ET  en Belgique ! Donc 2 x , plus les intérêts de retard !!!

Des tickets d'achats de carburant au GDLUx ne sont pas des preuves pour eux ... ni des souches resto , ni, ni , ni ...

Au tribunal, ce sera selon l'humeur du juge ... ou son étiquette politique ...

Le mieux est de quitter ce pays.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Totalement vrai, ils vont emmerder un maximum, le mieux est de partir de la Belgique vous serez perdant sur toute la ligne en plus avec la nouvelle fiscalité au Lux, vous allez droit devant le mur ....


Illustration du profil de
Simon2017
11 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Pas rassurant vos réponses... :-/ Quitter la Belgique ne me dérangerait pas vraiment, mais ce n'est pas si simple... 🙂

Concernant la double taxation, ils justifient ça comment ? Selon la Convention préventive de double imposition, je dois être taxé au Luxembourg, non ? Je ne parle pas pour 2016, mais bien à partir de 2017 (où je serai salarié uniquement au Luxembourg).

"Principe général La Convention préventive de double imposition conclue entre la Belgique et le Luxembourg prévoit à l’article 15 que les salaires des travailleurs sont en principe uniquement imposables dans leur État de résidence, à moins que le travailleur puisse prouver qu’il exerce son activité dans l’autre État. Exemple : Un résident belge qui travaille de façon permanente et exclusive au Luxembourg y est imposable pour les revenus qui proviennent de cette activité."

Mes collègues belges ne sont taxés qu'au Luxembourg d'ailleurs...

Pour la nouvelle fiscalité 2017, si 100% de mes revenus proviennent du Luxembourg ça ne devrait pas changer grand-chose, si ?

En tout cas, j'avoue que mes connaissances en matière de fiscalité sont nulles, donc tout éclaircissement est le bienvenu 🙂

Merci

A+


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

C'est vrai sur papier mais en réalité ils vont taxer les deux revenus pour faire comme la France "revenu mondial" pour taxer plus, ils s'en contre fiche de voir vos papiers de diesel ou essence, tickets restaurants ou autre, seul chose à vous est de revenir travailler en Belgique, vous êtes dans une merde pas possible avec des gens pareils ou bien vous devez loger seul sans cohabitation avec votre compagne ainsi vous serez tranquille ...


Illustration du profil de
Simon2017
11 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Je reviens de nouveau vers vous avec mes interrogations... 🙂 J'essaie de creuser cette histoire de justificatifs de présence au Gd-Duché, et je suis tombé sur cet article : https://www.google.lu/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.ifgroup.lu/uploads/news/files/evolution-de-la-situation-des-frontaliers.pdf&ved=0ahUKEwj1maa9ucHQAhXCvBoKHUqWB_MQFghDMAQ&usg=AFQjCNGSihgfzaWYkVDq_lKkeVSqbk4X2w La note 2 en bas d'article spécifie que certaines professions ne sont pas concernées, et je tombe dans un des cas (je suis pilote de ligne). Pas de référence par contre...

Vous auriez une idée d'où je peux chercher après un texte officiel reprenant ces exceptions ? Histoire d'être bien préparé à affronter un éventuel contrôle ? 😉

Merci

A+


Illustration du profil de
fredlwiltz
1265 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Plein de conneries ci-avant toujours des mêmes personnes qui n'ont aucune connaissance en fiscalité.

L'exception dont vous bénéficiez est prévue dans la CPDI conclue entre les 2 États et est un standard de l'OCDE. Les pilotes de lignes sont uniquement imposables dans l'Etat dans lequel la compagnie à son siège et sont soumis à la législation sociale du dit pays (cf les compagnies Irlandaises) la CPDI Belgo-Luxembourgeoise étend même cette disposition aux chauffeurs internationaux. 

Le fisc belge a tenté d'établir sans succès pour certains chauffeur le fait qu'ils rentraient en Belgique avec la cabine du camion et que leur "port" d'attache était donc en Belgique. Je vois mal comment établir que vous prenez votre avion en Belgique vu qu'il n'y a pas de liaison aérienne entre les 2 pays.

Concernant votre la cohabitation légale, elle doit exister du 01/01 au 31/12 en conséquence l'imposition en classe 2 ne peut être demandée que via la demande d'imposition  par voie d'assiette (formulaire 163NR) ou via déclaration fiscale (form 100). Le second formulaire est à utiliser uniquement si vous avez d'autres dépenses déductibles telles que les intérêts d'un emprunt hypothécaire.