logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Nouveau frontalier belge - questions pratiques  

Illustration du profil de
Simon2017
11 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

 

J'ai besoin de quelques éclaircissements ou conseils. Je travaille depuis le mois d'août au Luxembourg, et j'avoue que tout n'est pas encore très clair... 🙂

 

Ma situation : nationalité belge, résidant en Belgique, employé au Luxembourg depuis août 2016 (employé en Belgique de janvier à juillet). Je suis aussi indépendant complémentaire depuis janvier, mais je ne vais pas continuer en 2017 par manque de temps.

Je suis en couple, cohabitation légale. Ma compagne est en incapacité de travail pour l'instant, sous mutuelle.

 

Je suis actuellement en classe d'impôt 1.

 

Mes 3 questions :

- est-ce qu'il y a un avantage de passer en classe d'impôt 2 (après déclaration de partenariat) ? Si j'ai bien compris, en classe 2 mon net mensuel serait plus élevé, mais en classe 1 je peux de toute façon récupérer la différence en fin d'année.

- avec les nouvelles mesures fiscales en 2017, quelle différence ?

- de manière plus générale, vous avez des trucs ou astuces point de vue fiscalité pour un nouveau frontalier ? 🙂

 

Merci

A+


Illustration du profil de
lasido
38 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec un avocat fiscaliste car les problèmes viendront du fisc belge: le traquenard habituel de leur part étant de demander des preuves que vous êtes bien présent tous les jours sur le sol grand ducal ! Si vous ne pouvez le prouver, vous serez taxé au GDLux ET  en Belgique ! Donc 2 x , plus les intérêts de retard !!!

Des tickets d'achats de carburant au GDLUx ne sont pas des preuves pour eux ... ni des souches resto , ni, ni , ni ...

Au tribunal, ce sera selon l'humeur du juge ... ou son étiquette politique ...

Le mieux est de quitter ce pays.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans