logo site
icon recherche
Forum / Emploi

rupture de cdi, période d'essai et préavis  

Illustration du profil de
JM250714
42 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonsoir,

Je vous écris car j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà été dans ce cas, et je me demannde si mon employeur a agit "légalement" vis a vis de mes droits.

Je m'explique :

J'ai commencé à travailler en CDI (mi temps) le 24.10.16.

Ma période d'essai va du 24.10.16 au 23.01.17

J'ai réçu ma lettre de licenciement datée du 09.01.17 indiquant que mon préavis de deux mois, commence le 15.01.17 et se termine le 14.03.17

Ce qui me semble étrange c'est que ma durée de préavis est comme si c'était hors période d'essai alors que c'est encore le cas.

 

Si quelqu'un peut m'écclairer.

Merci d'avance,

Bon week-end (neigeux...)


Illustration du profil de
srab57
8 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bjr,

 

Je vous conseille d'aller voir sur Guichet.lu, vs aurez la réponse à votre question :

 

http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/travail-emploi/demission-licenciement/licenciement/motifs-licenciement/index.html

 

"Peuvent demander les motifs de leur licenciement, toutes les personnes dont le contrat de travail a été résilié avec préavis par l’employeur.

Toutefois, dans le cadre d’une résiliation avec préavis du contrat de travail pendant la période d’essai, l’employeur n’est pas dans l’obligation de fournir les motifs de la résiliation, et ce même si le salarié en fait expressément la demande. Par contre, si le contrat est résilié pendant la période d’essai avec effet immédiat pour faute grave, l’employeur doit indiquer dans la lettre de résiliation les motifs graves à la base de la résiliation avec effet immédiat."


Illustration du profil de
Thionvillois
82 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour, 

Il me semble que votre situation mêle 2 points: la période d'essai puis les modalités de fin de contrat de manière plus classique. 

En effet: 

1-  http://www.guichet.public.lu/entreprises/fr/ressources-humaines/fin-relation-travail/licenciement-resiliation/periode-essai/index.html

durant la période d'essai, le contrat peut être résilié, mais alors la fin du préavis ne doit pas se situer au-delà de la fin de période d'essai: dans votre cas ce n'est pas respecté. 

2- il semble que votre employeur le sache, puisqu'il vous a occtroyé un préavis, c'est à dire que vous êtes dans le cas d'une fin de contrat "classique", à savoir nous ne parlons plus de période d'essai, mais vous avez un préavis légal (+ une indemnité compensatoire légale). Dans ce cas, comme mentionné par "srab57", vous êtes en droit de demander, endéans 1 mois, les motifs de licenciement. puis éventuellement de les contester si vous ne les acceptez pas. ce qui, souvent, entraîne une négotiation avec l'employeur pour éviter d'aller devant les tribunaux. 

Bien souvent à Luxembourg, on entend qu'il est "facile de licencier", mais en fait c'est parce que les salariés ne demandent pas les motifs, et donc ont juste leur préavis + l'indemnité légale. Dès lors que vous demandez les motifs, vous pouvez les contester (c'est très souvent facile), et entamer une négociaton pour parvenir à une transaction financière. 

 

Bon courage!


Illustration du profil de
JM250714
42 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pensez-vous que si je conteste, une négociation (pour parvenir a une transaction financière) est possible malgré que cela ne fait que 3 mois que je travaille?

Merci

 

JM250714