logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Amende pour l'emprunt d'un véhicule de société Luxembourgeois également pour les membres de la famille?  

Illustration du profil de
kaska
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Article vu sur le portail www.wallonie.be. Est ce d'application? Des avis ou expériences?

Merci

AK

Je suis résidant belge et je travaille pour une société luxembourgeoise qui met un véhicule à ma disposition dans le cadre de ma fonction. Quels documents dois-je pouvoir présenter en cas de contrôle ?

Vous devez pouvoir présenter une copie de votre contrat de travail ou de l’ordre de mission (document prouvant un lien de subordination) ainsi qu’un document établi par votre employeur étranger attestant qu’il a mis le véhicule à votre disposition. Il n’est plus nécessaire de présenter l’attestation TVA.Pour pouvoir bénéficier de l’exemption, vous devez être un travailleur salarié de l’entreprise étrangère qui met le véhicule à votre disposition. Vous devez exercer une activité au sein de cette entreprise et être rémunéré pour cette activité.

Dans ce cas de figure, le véhicule de société immatriculé à l’étranger doit toujours être conduit par le salarié belge de cette société. Aucun [censored] ne peut être consenti à des membres de la famille ou des amis belges. Ceux-ci seraient, en cas de contrôle, en infraction et devraient acquitter les montants relatifs à la taxe de circulation et de mise en circulation du véhicule augmentés d’une amende correspondant à deux fois le montant de la partie éludée de la taxe, avec un minimum de 100 et un maximum de 1.250 €.


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il suffit de rouler avec le véhicule qui t'es assigné par ta société ... 

C'est un peu le but des voitures de fonction ... 


Illustration du profil de
carlosjuan
1 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/document.do?method=view&id=e6dbbd30-9c9f-4f48-828e-d8ac3b29219b#findHighlighted

->

"En ce quiconcerne le résident belge :

 

    d) le résidentbelge doit être un "employé" de l'entreprise. Celasignifie qu'il doit être un travailleur salarié de l'entreprise quilui met le véhicule à disposition. Le résident belge peut égalementêtre gérant, actionnaire ou administrateur de l'entreprise qui luimet le véhicule à disposition mais doit dans cette situationjustifier exercer une activité au sein de l'entreprise (gérant,comptable, secrétaire …) et être rémunéré pour cetteactivité. N'est pas un "employé" et ne peut doncbénéficier du régime l'actionnaire ou l'administrateur del'entreprise qui n'exerce aucune activité au sein de celle-cihormis la perception des dividendes et le cas échéant laparticipation au Conseil d'administration; 

    e)l'utilisation du véhicule doit être prévue expressément dans lecontrat de travail entre l'entreprise et le résident belge (oudans un document séparé qui lie l'entreprise et le membre de sonpersonnel). Cette condition n'a pas seulement trait à uncontrat formel relatif à la mise à disposition, mais exclutégalement toute utilisation du véhicule par le résident belge pourune autre activité appointée ou pour une activité en tant quegérant ou administrateur dans une autre société que celle qui a misle véhicule à disposition; 

    f) le véhiculedoit être principalement utilisé par le résident belge à des finsprofessionnelles (déplacements domicile - lieu de travail etdéplacements professionnels sur l'ordre de l'entreprise) etpeut seulement accessoirement être utilisé à des fins privées. Leconjoint et les enfants fiscalement à charge vivant sous le mêmetoit sont aussi autorisés à utiliser le véhiculeaccessoirement. Le caractère accessoire de l'utilisationprivée du véhicule implique également que le régime peut seulementêtre accordé pour une voiture par membre du personnel; 

    g) le régime peutêtre refusé en cas d'utilisation systématique. Est considérée commeutilisation systématique la situation où le véhicule est destiné àêtre essentiellement utilisé en Belgique à titre permanent. Celasignifie que l'utilisation du véhicule en Belgique doit resteraccessoire par rapport à l'utilisation du véhicule à l'étranger etpar conséquent que le résident belge doit effectuer de manièrehabituelle le déplacement domicile (Belgique) - lieu de travail(situé dans un autre Etat membre). Le régime est donc exclu pour lemembre du personnel qui utilise le véhicule à partir de sondomicile et n'effectue que très rarement le déplacement au siège del'entreprise étrangère. Le fait que le résident belge effectue demanière habituelle le déplacement à l'étranger doit être prévu dansle contrat de travail (ou dans un document séparé qui liel'entreprise et le membre de son personnel)."

https://www.senate.be/www/?MIval=/consulteren/publicatie2&BLOKNR=4&COLL=C&LEG=5&NR=281&SUF=&VOLGNR=&LANG=nl

->

Mme Dominique Tilmans (MR). - Monsieur le ministre, l'article 4.2.2. 15. f) de la circulaire 43/2006 de l'AFER du 21 décembre 2006 relative aux véhicules des frontaliers énonce clairement que « le véhicule doit être principalement utilisé par le résident belge à des fins professionnelles (déplacements entre le domicile et le lieu de travail et pour les déplacements professionnels sur ordre de l'entreprise) et peut seulement accessoirement être utilisé à des fins privées ; le conjoint et les enfants fiscalement à charge vivant sous le même toit sont aussi autorisés à utiliser le véhicule accessoirement ».

Les douaniers effectuent souvent des contrôles à la frontière belgo-luxembourgeoise concernant les attestations de TVA. Ces contrôles doivent se faire et chacun est censé respecter la loi. Cependant, des femmes dont les maris sont propriétaires de véhicules immatriculés au Grand-Duché de Luxembourg et en ordre d'attestation ont reçu une amende pour « usage abusif de l'attestation de TVA du véhicule ».

Comment expliquer que l'on puisse exiger une amende pour « usage abusif de l'attestation de TVA du véhicule » quand le véhicule est accessoirement utilisé par un membre de la famille à des fins privées ? Quel recours ont ces personnes pour contester l'amende ?

Un frontalier belge a introduit une demande d'attestation de TVA au SPF Finances de Neufcháteau le 25 juillet 2013. L'attestation lui est parvenue quatre mois plus tard. Et pour l'attestation de son véhicule précédent, il avait attendu neuf mois. Comment expliquer ces délais ? L'administration manque-t-elle d'effectifs ? Que doivent faire les frontaliers pendant la période transitoire ?

Monsieur le ministre, je souhaite avoir votre point de vue sur deux cas précis. Un résident belge qui loue à l'aéroport une voiture équipée de plaques luxembourgeoises pour rentrer chez lui est-il dans la légalité ou dans l'illégalité ?

Un résident belge frontalier qui dépose son véhicule personnel immatriculé en Belgique pour un entretien dans un garage luxembourgeois et se fait prêter un véhicule immatriculé au Grand-Duché de Luxembourg pendant les deux jours d'immobilisation de son véhicule personnel, est-il dans la légalité ou dans l'illégalité ?

M. Koen Geens, ministre des Finances, chargé de la Fonction publique. - Madame Tilmans, je vous confirme que le régime de l'attestation d'affectation non imposable prévu par la circulaire autorise le conjoint et les enfants fiscalement à charge vivant sous le même toit à utiliser le véhicule accessoirement. Si des amendes ont été réclamées sur cette base uniquement, j'invite les personnes concernées à s'adresser au bureau des douanes compétent en invoquant la circulaire précitée afin d'en obtenir l'annulation.

En ce qui concerne le cas du frontalier ayant introduit une demande d'attestation au bureau de la TVA de Neufcháteau, je vous invite à me transmettre les coordonnées précises de la personne concernée afin que le dossier puisse être réglé dans les meilleurs délais.

Enfin, concernant vos deux dernières questions, les situations évoquées n'engendrent aucune conséquence TVA en Belgique. La situation de la société louant une voiture avec une plaque luxembourgeoise à un résident belge afin que ce dernier puisse rentrer chez lui, de même que la situation du garage luxembourgeois mettant un véhicule à la disposition d'un client résidant en Belgique sont visées par le Code de la TVA. Les déplacements des véhicules concernés sont considérés comme des affectations non imposables.

Mme Dominique Tilmans (MR). - Je vous remercie, monsieur le ministre. Les contrôles sont nécessaires, je n'en disconviens pas, mais sachant que le délai pour obtenir l'attestation requise est plutôt long, le zèle des douaniers m'interpelle quelque peu. En tout cas, je crois qu'ils devraient se contenter d'appliquer la loi.


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

ont-ils eu des instructions gouvernementales pour intensifier les controles??? ou bien....justifient-ils leur "poste"?


Illustration du profil de
kaska
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour Juan Carlos,

Merci pour ta réponse, cependant le document auquel tu fais référence est la circulaire AFER 43/2006 du 21.12.2006 qui concerne le cadre en terme de TVA. (Réponses de Diminique Tilmans datent de 2014)

Depusi la loi du l'AR du 18 juin 2014, l'attestation TVA n'est plus nécessaire. la circulaire est donc toujours applicable dans ce cas de figure? (Si non, la loi est moins limpide sur l'exemption de la taxe pour les membres d'une même famille)

Les douaniers ont ordre de faire la chasses aux plaques Luxo (surtout pour les sociétés fictives) mais certains n'hésitent pas à mettre une amende + faire payer les taxes d'immatricultation et de circualation...

Et le site de la wallonie le confirme bel et bien!

Si vous en avez plus, je suis preneur...

 


Illustration du profil de
kaska
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci pour ton commentaire très intelligent...ta femme ne roule-t-elle jamais avec ta voiture????


Illustration du profil de
kaska
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Plaques jaunes : le ministre Lacroix ouvre la chasse aux abus

Rédaction en ligne

Christophe Lacroix (PS), ministre wallon du Budget, va s’attaquer aux usagers wallons qui immatriculent abusivement leur véhicule au Luxembourg. Les amendes infligées aux fraudeurs seront renforcées et l’usage des plaques luxembourgeoises sera limité à 6 mois.

 


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

il faut des sous......mais est-ce que la region wallone possede cette competance?????? je me le demande...pour moi les finances relevent encore et toujours du federal..


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Si, mais dans ce cas-ci, ce n'est pas TA voiture, mais celle de la société qui t'emploie.


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Sur le contrat si c'est mentionné uniquement le nom du salarié c'est le seul a pouvoir le conduire

Si c'est mentionné le salarié et a titre exceptionnel le nom de son épouse ... alors c'est ok pour Madame.

Mais il faut le faire mentionner noir sur blanc par votre employeur si il le permet (et si le leaser l'accepte [assurance])

Sinon pas d'autres choix que de respecter les termes du contrat si il n'y a qu'un seul nom c'est donc le seul a pouvoir l'utiliser.

Je sais qu'au boulot ils ont fait évoluer la clause pour mettre le salarié et son conjoint a titre exceptionnel mais ce n'est pas dans toutes les boites et pour les gens non mariés le [censored] a un autre belge devient risqué ...