Si vous comptez traverser plusieurs pays d’Europe en voiture, gare aux infractions ! Les règles du Code de la route varient d’un Etat à l’autre.

Le site de la Commission européenne propose sur son site une application et d’autres fonctionnalités relevant les différences du Code de la route d’un pays européen à l’autre. Les informations, traduites dans 22 langues, sont nombreuses : taux d’alcoolémie en vigueur, limitation de vitesse, port du casque pour faire du vélo, de la moto, usage de drogues, port de la ceinture de sécurité…

Tout le monde peut être verbalisé

Sachez qu’aujourd’hui, les contraventions ne connaissent pas de frontières. Les différents pays européens s’échangent plus facilement les informations, permettant ainsi d’identifier et de poursuivre les conducteurs en infraction sur un autre territoire. Un automobiliste ou un motard en faute sera informé par les autorités étrangères de l’infraction, de la sanction et même parfois, d’une procédure judiciaire contre lui.

A titre d’exemple, au Luxembourg, si une amende reste impayée, le dossier sera transmis au parquet luxembourgeois qui se chargera de réclamer au contrevenant la somme due.

Jetez donc un œil aux différents Codes de la route avant de partir, les vacances sont faites pour rapporter dans ses bagages des souvenirs, pas des contraventions !

A.G.