Le gouvernement a fait le point sur les changements qui vont intervenir cette année au Luxembourg : Famille, TVA, Impôts, travail ou encore transports. Aujourd’hui, les changements concernant le travail.

Aide au réemploi

Le gouvernement luxembourgeois s’est engagé à réformer l’aide au réemploi, mais sans donner de date précise, ni de détails sur les changements qui interviendront.

Contrairement à ce qui était en discussion au mois d’octobre dernier, la durée de l’aide ne devrait pas être réduite et resterait fixée à un maximum de 4 ans.
Le gouvernement annonce aussi qu’il veut que le salaire plus l’aide au réemploi garantisse 90 % du salaire précédent (comme actuellement), sans dépasser le plafond de 3,5 fois le salaire social minimum.
Enfin, après la réforme, l’aide au réemploi ne pourra pas dépasser 50 % du salaire payé par l’employeur.

Concernant les conditions d’octroi, il n’y a pas encore de détail sur les changements qui pourraient intervenir. En octobre dernier, d’après le LCGB, le gouvernement envisageait de réserver cette aide au salarié qui avait travaillé en CDI pendant au moins 24 mois avant la fin de son contrat ou encore au chômeur indemnisé âgé de 50 ans accomplis. À voir si les conditions discutées au mois d’octobre vont encore être revues.

Hausse du salaire social minimum au Luxembourg

Le 23 décembre 2014, Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi portant modification de l’article L. 222-9 du Code du travail, ce qui signifie que le salaire social minimum a augmenté au 1er janvier 2015 de 0,1% conformément aux mécanismes existants et en exécution de l’accord entre le gouvernement et les syndicats du 28 novembre 2014.

Indexation des salaires

En 2014, le gouvernement luxembourgeois a décidé de réintroduire le système d’indexation automatique, mais dans la limite du déclenchement d’une seule tranche indiciaire par année. Une indexation des salaires pourrait ainsi intervenir en 2015, mais pas avant le 2e trimestre 2015 d’après le Statec. Voir : Une indexation des salaires qui s’éloigne encore.

Voir aussi :
Quels changements au niveau des impôts en 2015 au Luxembourg ? 
Précisions sur la hausse de la TVA au Luxembourg 
Ce qui change au Luxembourg en 2015 pour les familles