logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Fiscalité

Imposition communeet frais deductibles  

Illustration du profil de
SansoTake
7 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour , 

Je commence mon CDI au Grand duché et j'ai pas mal de questions concernant la fiscalité:

1) Pensez vous que le mieux est de faire une déclaration d'imposition commune avec mon partenaire (Pacs) sachant qu'on etait deja avant en imposition commune en France . (Revenu +50 % au Luxembourg de ma part) ou bien que je garde l'imposition classe 1 (célibataire au Luxembourg).

2) Compte tenu de la nature de mon métier (Consultant Informatique) , ayant une voiture de fonction et faisant le trajet depuis Metz pensez vous qu'il ya une possibilité de déuire les frais de déplacements ? 

Ou autres frais que vous pourriez me citer? car j'ai aucune idée des avantages fiscaux qu'on pourrait déduire . 

3) Je possede un plan d'épargne retraite en France , puis je aussi déclarer les charges dessus comme charges deductibles d'impot ? 

Je vous remercie d'avance , 

 


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

 

1. Votre situation semble être favorable à une déclaration commune : classe 2, abattement extra-professionnel + assimiliation résident potentielle avec déductions...

2. Il n'est pas possible de déduire ses frais de déplacement si vous disposez d'une voiture de fonction...

3. Le plan d'épargne retraite français n'est très probablement pas déductible au Luxembourg.

 

Cordialement,

--Assistance Numérique - assistance fiscale France/Luxembourg à domicile pour les frontaliers (et les autres aussi... 😉 https://www.anum.fr/assistAdmin.html


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

2. En France tu peux faire les frais forfaitaires de 10% mais pour les frais réels avec une voiture de fonction non.

2. Au Lux non.

3. Non seuls les plans répondant aux lois GdL sont déductibles donc tu peux les déduire si tu souscris au GdL.

 

X . Tu peux déduire les frais de RC de tes assurances, auto, maison (personnelles) assurance santé complémentaire ...

Prendre des plans logements GdL également ..

 

Mais par contre essayez d'optimiser au mieux si vous le pouvez c'est intéressant à ce moment là


Illustration du profil de
SansoTake
7 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour Titi , 

Comment ca en France je peux faire les frais forfaitaires de 10% ?  parceque si je dois faire ma déclaration d'impot ca serait au Lux et le montant que j'ai déclaré je dois le rédeclarer en France c'est tout . .

Donc la déduction je la fais au moment de ma déclaration au Luxembourg ?

Enfin tout ca est compliqué :'(

Je vous remercie d'avance ,  


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Lorsque tu déclares ton salaire Lu en France.

Tu déclares le montant Brut - Cotisations Sociales - Impots

A ce montant tu peux ensuite choisir de déduire les frais réels ou alors un forfait de 10% de frais professionnel

Ainsi au lieu par exemple de 50k€ tu déclarera 45k€ 

Ce qui fera que ton RFR sera ainsi moins élevé en France.

A savoir qu'en France la France calcul ton taux d'imposition sur les revenus mondiaux (et le RFR sert pour pas mal d'autres choses) donc réduire le montant déclaré au max en France limite aussi l'imposition FR sur tes revenus annexes (tels que revenus du patrimoine (compte epargne, Assurance vie, revenus fonciers, locatifs ...) qui eux resteront toujours soumis à l'impots francais + PS (en cours de discussion toujours a la CJUE j'attend le prochain épisode après l'affaire De Ruyter on a pu récupérer quelques années mais maintenant c'est de nouveau le bras de fer en cour de justice UE)

Si tu veux déduire sur ta déclaration luxembourgeoise pour réduire ton imposition grand ducale, il n'y a pas 200 solutions :

Faut agir sur la partie dépenses spéciales souscrire des porduits fiscaux si besoin est ... ...

Et voir aussi si tu es concerné si tu utilises les charges extraordinaires etc etc.

=>  http://www.guidedesimpots.lu/  pas mal fait (p.18 et suivante)