logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Pension après 20 ans au lux (Avant 10 ans Belgique) et ensuite 10 ans en Allemagne ?  

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour;

J'ai 20 ans au luxembourg (déjà 10 ans en Belgique) et une opportunité d'aller travailler en Allemagne pour mes 10 dernières années.

 

Pour la pension; cela va comment ????

Merci


Illustration du profil de
galax
27 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Les pensions sont votées au parlement chaque année.

C'était x euros cette année, peut être y, z ou 0 euros l'année prochaine.

Personne ne te doit rien, c'est pour ça que les pensions ne sont pas comptées dans la dette publique.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Les pensions dépendent des cotisations sociales versées chaque mois et qui sont prises directement sur le salaire.

Où vais je toucher ma pension ? Complètement au luxembourg vu que j'aurais environs 23 ans de cotisations

ou au prorata des années travaillées dans chaque pays ?

Merci


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Pour les pensions, le Luxembourg versera tous les mois ta part au prorata de ce que tu as cotisé chez-eux. Idem pour la part belge.

Je suis dans le cas d'une carrière de 46 ans: 30 en Belgique et 16 au GdL. Je reçois tous les mois une part du Luxembourg et une part de Belgique.

Pour l'Allemagne, je suppose que ce sera le même système.

 


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Admettons que vous ayez 20 ans au L, 10 ans en B et 10 ans en A, ça fait 40 ans en tout.

Chaque pays va calculer la pension que vous recevriez chez lui si vous y aviez travaillé pendant 40 ans (le salaire moyen respectif sera extrapolé) et proratisera ensuite avec la durée effective.

Chaque pays vous versera ensuite un morceau.

 

Exemple :

 

Pension L pour 40 ans : 5.000

Pension B pour 40 ans : 800

Pension D pour 40 ans : 1.200

 

Vous toucherez : 5000 * 20 / 40 + 800 * 10 /40 + 1200 * 10 /40 = 3.000


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci beaucoup;

Il me reste aussi a voir le système de pension en Allemagne;  comparer au luxembourg; si c'est interressant ou pas et à partir de quel augmentation de salaire cela devient interressant d'aller en Allemagne ...


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Exactement. Comme vous le soulignez, y a pas que le salaire net dans la vie, les impacts pension peuvent être considérables.

Il arrive souvent  qu'une entreprise mette en place une promesse de pension individuelle pour régler ce genre de "perte". Ca se négocie.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

En fait, concernant le Luxembourg, il va payer suivant une méthode de calcul basée sur votre carrière d'assurance au Luxembourg (  ce sont les majorations forfaitaires qui reprennent les périodes travaillées au assimilées) et la somme des revenus que vous avez touchés au Luxembourg ( ce sont les majorations proportionnelles). Pour pouvoir toucher votre pension du Luxembourg vous devez avoir travaillé 10 ans dans l'ensemble de votre carrière ( Luxembourg ou pas) dont au moins 1 an au Luxembourg. Il n'y a pas d'extrapolation du salaire moyen ( l'extrapolation de ce quie vous auriez pu gagner se fait lors du calcul de la pension d'invalidité mais pas de vieillesse).


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il y a deux calculs, celui que vous indiquez et le calcul à la proportionnelle qui extrapole une carrière totale au luxembourg dont le résultat est ensuite proratisé à la carrière réelle.

Le meilleur résultat est retenu.

C'est comme cela que ça fonctionne pour une carrière mixte (en Europe)


Illustration du profil de
retail
158 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Question tres interessante vue la reponse d autres personnes..

Your Reponse is ABSURDE....S ABSTENIR...