logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Qualité et confort de vie ou salaire plus élevé?  

Illustration du profil de
arnaud78
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

J'aimerais avoir un réel, et surtout sincère retour, de personnes travaillant quotidiennement au luxembourg sur ce sujet:

Je vis actuellement aux allentours de Metz, je suis à 8 min de mon lieu de travail sans embouteillage (route de campagne). Levé 7h00 rentré, 17h15

situation: pacsé, 2 enfants

Je viens de passer un entretien au luxembourg (Schifflange plus precisement) qui s'avere concluant, pour grosso modo 800 € de plus que ce que je gagne actuellement, auxquels je dois deduire mes frais de transport (si train: 140€)

Devrais je sauter le pas, le jeu en vaut il vraiment la chandelle? 

Merci d'avance pour vos témoignages

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

bjr

ca dépend de ce que tu veux dans ta vie aujourd'hui. est ce q tu veux de nv taches, évoluer en grade par ex et te construire une ''nouvelle carrière'' ou est ce q tu as juste envie de changer de boite.

niveau route je pense que compter 2h/jour est le minimum (je parle en gros gros général hein)

perso j'habite la frontière je suis assistante (dc tt en bas de la pyramide de réussite au lux!) je me leve a 7h et rentre a 18h30 et je gagne environ 1.000 euros de + que si je travaillais en fr néanmoins ce n'est pas pr l'argent que je travaille au lux et je ne pense pas que ce seul critère soit le bon pour choisir un emploi.

aps je pense qu'il est tjrs possible de revenir en arrière ...

bonne reflexion


Illustration du profil de
arnaud78
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

bonjour, merci d'avoir pris le temps de repondre,

En fait, c'est pour changer de boite, mais effectuer le même travail, les evolutions de carrieres dans mon job (dessinateur-projeteur) sont assez rares, sauf formations en externe pour devenir ingénieur. Donc dans mon cas cela serait uniquement un changement, pour un nouvel environnement de travail, et financier.

C'est pour cela que je me pose beaucoup de questions...


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Personnellement, je ne le ferai pas !

Au Luxembourg, tu travaillera 5h/semaine, plus il faut compter mini 2h de trajet/jour (je pense même plus en venant de Metz)

Les 800 euros, en plus, c’est brut ou net ?

Il faut aussi compter que tu auras de allocs pour tes enfant du Lux

On ne peut pas répondre à ta place, c’est à toi de voir si 15h/semaine de moins avec ta famille valent ces 800 euros …


Illustration du profil de
arnaud78
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci pour ta réponse

Concernant les 800€ c'est du net, moins le train je suis à 660€ en plus de mon salaire actuel et effectivement avec les allocations à ajouter (594 €).


Illustration du profil de
djodjo57
754 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Si tu pense être capable de tenir 1h15 / 1h30 de trajet matin et soir en ayant bosser 8H la journée c'est à toi de voir. Shifflange ca implique un changement de train à Bettembourg je suppose ?


Illustration du profil de
arnaud78
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Oui exact, Metz - Bettembourg et Bettembourg - Schifflange

 


Illustration du profil de
djodjo57
754 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Avec la SCNF il y a encore des chances pour rater les correspondances, soit ponctuellement des allongements de trajet. Maison -> gare Metz -> gare Bettembourg -> changement -> gare Shifflange -> Boulot tu risques de t'en tirer avec minimum 1h15 voir 1h30 porte à porte.

 

Si t'avais genre 30 ou 40min de trajet actuellement je dis pas, mais passer de quelques minutes de trajet à plus d'une heure ca va faire mal.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

530€ pour être exact d'allocs. Dans le différentiel il fau ajouter les impots que tu dois surement payer en France qui diminuent ton salaire net en France. Est ce que 1100 à 1200€ en plus par mois peuvent te motiver à faire ce chemin et passe moins de temps avec ta famille? seul toi peux repondre à cela.


Illustration du profil de
arnaud78
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci pour ta reponse

Oui effectivement ça va me changer de mon confort actuel, apres prendre la voiture 150km / jour me couterais un bras, et serait beaucoup moins interessant.

 


Illustration du profil de
alex77777
57 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je pense que ca vaut pas du tout la peine pour 800 euros.....

pour 1500 je dirais à reflechir ou 800 + voiture de leasing et carte essence


Illustration du profil de
Sapher
55 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Je vais également te donner mon avis sur le sujet. Je bosse au Luxembourg depuis un peu plus de 10 ans, et il est certain que l'argent était mon critère principal (le seul?) pour venir. J'ai pu évoluer, gagner plus d'argent, mais au détriment de mes loisirs, ma vie de famille etc. J'ai pu mettre un peu d'argent de coté, mais j'envisage maintenant de retourver un travail en France, car je vois moins de bénéfices qu'avant à faire la route tous les matins. Il y a 10 ans, je voulais acheter un appartement etc... maintenant ce n'est plus d'actualité.

Tu dois voir quelle orientation tu donnes à ta vie. A ta vie professionnelle car tu pourrais plus évoluer qu'en France, mais aussi privée/familiale, car tu auras plus de revenus, mais moins de temps pour en profiter, et tu seras plus fatigué etc.

Si tu es jeune, je te dirais bien, tente ta chance quelques années au moins pour mettre un peu de coté et tu fais le point dans 5 ans. Si tu es carrieriste, le Luxembourg c'est une vraie chance...

A+


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Sauf que dans sa situation il y aura plus que 800 de différence car il y a les allocs aussi et les impots en France qu'il faut retrancher de son salaire donc pour environ 1200 ca vaut le coup clairement au moins quelques années!


Illustration du profil de
xavlou
8 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Dans la reflexion, il est également intéressant de tenir compte du facteur cotisation pension et du niveau de pension au GDL (plus élevée et plus tôt).