logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Emploi

Négocier un licenciement au Lux + chômage en France  

Illustration du profil de
Frontalier542011
1 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

J’aurais besoin de vos meilleurs conseils et commentaires quant à ma situation.

Voilà. Je suis revenue de congé maternité et parental au mois de février dans des conditions horribles (changement de manager et des mauvaises relations avec lui, du travail retiré, une boule au ventre pour venir bosser tous les jours, un début de dépression il y a quelques semaines ), bref rien de motivant. J’avais demandé une réduction de temps de travail l’année dernière mais elle m’avait été refusée car le poste ne permet pas un temps partiel. Ce que je comprends, ou presque J je connais mon poste et ce qu’il implique. Bref, la société est dans son droit. Du coup, je cherche activement autre chose depuis janvier mais ca prend du temps. Mon profil semble intéressser, j’ai eu pas mal d’appels de cabinets de recrutement mais dès que je parle de temps partiel, ca coince...... Ca n'a pas l’air d’être monnaie courant au Lux, ou alors la logique voudrait qu’une entreprise dans laquelle on bosse depuis plus de 5 ans réponde à une telle demande. Bref......

Mes relations avec mon boss s’empirent avec le temps, je ne le suporte pas, il y a une incompatibilité de caractère et dans la manière de bosser aussi. J’ai proposé plusieurs solutions qui permettraient de m’aider un peu mais à chaque fois c’est refusé (juste pour illustrer, j’ai une collègue qui est chez nous en interim depuis bientot 3 ans à mi temps (avec des intitulés de poste différents bien sûr pour “respecter” la loi lol), elle a dit au boss  qu’elle souhaitait rester et être enfin embauchée et aussi augmenter son nombre d’heures mais il ne lui a jamais répondu). J’ai proposé cette alternative car c’est une “solution” qui est là, sous nos yeux, à portée de main, mais qui a été refusée aussi. Donc après tous ces efforts fournis, il ne me reste qu’une solution: demander à  être licenciée, et bien licenciée, pour avoir l’assurance du chômage pendant quelques temps et surtout me permettre de rebondir et repartir sur de nouvelles bases. Je me suis déjà renseignée sur la rupture conventionnelle telle qu’elle existe en France (au Lux elle porte un autre nom) mais elle n’ouvre pas les droits au chômage en France.

Toutefois, il y a quelqu’un qui me remplace et qui est toujours là (c’est un remplacement qui dure J). Du coup, depuis mon retour, je n’ai récuperé aucune de mes tâches, je ne me sens plus impliquée car on lui demande tout à elle, et tout ca contribue à me démotiver de jour en jour et à me pousser à quitter au plus vite cette société. Sauriez-vous me dire si légalement j’aurais dû récupérer, dès ma reprise de poste, mes tâches initiales? Pensez-vous que je peux utiliser cet argument pour “faire pression” et réussir à négocier ce licenciement que je convoite tant?

En príncipe, s’il y a des texte de lois à l’appui, ca peut mieux faire  pencher la balance. Les sociétés n’hésitent pas à recourir à des avocats (surtout parce qu’elles en ont les moyens) pourquoi devrions-nous nous priver de la loi qui joue aussi parfois en faveur des employés.

 

Merci d’avance de votre aide et de vos réponses avisées.


Illustration du profil de
tuggi70
378 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

à partir du moment où vous négociez un licenciement ce n'est plus un licenciement mais cela devient une rupture conventionnelle, donc vous n'aurez pas droit au chômage.

Le mieux c'est de d'abord trouver un nouveau boulot et puis seulement partir.

Concernant la reprise de votre poste initial cela n'est pas obligatoire. Si vous avez eu un travail administratif avant et que maintenant vous faites un autre travail administratif, cela est le droit de patron. Même sans congé de maternité un patron peut vous faire changer de poste, sous certaines réserves.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l'Inspection du Travail et des Mines.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Comment peut-on avoir une boule au ventre... en revenant d'un congé de maternité ??


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Tsss Bandit...mauvais esprit que cela.....ton trait d' humour va sûrement  avorter......


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Peu importe, j'en assume la paternité.


Illustration du profil de
loutre57070
1 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour à tous, actuellement infirmier au Luxembourg depuis 8 ans et résidant en France, j’ai pour projet de quitter le Luxembourg dans quelques mois. 

J’ai prévu de rejoindre mes amis proches à Paris et j’aimerais en même temps avoir la chance de reprendre des études. J’ai mis assez d’argent de côté pour faire une nouvelle formation par contre pas assez pour vivre à côté. J’aimerais toucher le chômage pendant 2 ans (durée de mes études complémentaires). J’ai vu avec pôle emploi, j’aurais le droit à ces 2 ans de chômage au vue du nombre d’heures travaillées. 

Le problème est le suivant, comment toucher le chômage (sachant qu’un licenciement à l’amiable revient à une démission au Luxembourg et donc pas de chomage). Je suis vraiment embêté car je n’ai pas d’autre choix que de partir et je veux vraiment changer de voie professionnelle (de plus en plus mal au dos). 

PS : j’entretiens de bons rapports avec ma direction mais ils ne semblent pas être très au clair avec les licenciements, droit au chômage ou non après licenciement etc. 

 

Merci pour votre retour 


Illustration du profil de message_count_100
Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merde une arnaque pédophile pour les victimes d'arnaques !! 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

alléluia!!!!


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

si vous etes de vrais chretien faites des dons !!


Illustration du profil de
Jessejames57
104 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je croyais que jésus donnait sans intérêts moi...