logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Demande d'information sur le LUXEMBOURG (emploi)  

Illustration du profil de
aurvial
3 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre. J'habite en France et je souhaite recueillir un maximum d'informations sur le Luxembourg.Mon message s'adresse principalement aux français qui ont quitté la France et ont émigré au Luxembourg.

1/ Quel langue faut il parler pour un emploi?Je parle français (forcément), un peu l'anglais, et l'espagnol. Mon mari uniquement le français

2/ Y a t'il du travail dans le bâtiment?Mon mari est artisan en France mais souhaiterait travailler au LUXEMBOURG.

3 / Quels sont les salaires dans le secteur du bâtiment (plâtrier-peintre/ pose de sol...) et l'administration ou service client (secrétariat/ assistante)

4/ Est il facile de trouver un emploi ? Faut il être sur place ou pouvons nous le faire depuis la FRANCE?

5/ Est il facile de trouver un logement au LUXEMBOURG?

D'avance merci pour vos retours.cordialementAurélie


Illustration du profil de
greg5757
105 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

1) Si vous etes sur les chantiers ou entre collègues, le français suffit...si vous êtes en contact avec des clients ( accueil, commercial,...) il faut le luxembourgeois, allemand et français...sinon cela sera dur de trouver...

2) Il y a toujours du travail dans le bâtiment, il ya ponctuellement des offres dans le wort, sur les sites de recherches d'emplois ou encore en interim..

3) Les salaires dépendent des compétences, il y a deux salaires minimum , un non qualifié et un qualifié...a voir si vous avez des diplomes type CAP...

4) Vous pouvez rechercher depuis la france, mais acheter le journal, rencontrer les agences interims,...demandera des déplacements

5) Non..même les luxembourgeois n'arrivent plus a se loger...compter 400.000€ pour un appartement et 600.000 € pour une maison...ou 1250€ -1500€ la location d'un appart...

Bonne chance,

Jean


Illustration du profil de
aurvial
3 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

 

greg5757 a écrit: Bonjour, 1) Si vous etes sur les chantiers ou entre collègues, le français suffit...si vous êtes en contact avec des clients ( accueil, commercial,...) il faut le luxembourgeois, allemand et français...sinon cela sera dur de trouver... 2) Il y a toujours du travail dans le bâtiment, il ya ponctuellement des offres dans le wort, sur les sites de recherches d'emplois ou encore en interim.. 3) Les salaires dépendent des compétences, il y a deux salaires minimum , un non qualifié et un qualifié...a voir si vous avez des diplomes type CAP... 4) Vous pouvez rechercher depuis la france, mais acheter le journal, rencontrer les agences interims,...demandera des déplacements 

 

Bonjour,

merci pour votre retour 

mon mari a le Cap et moi le Bac.

On a tous les 2 15 ans d expérience dans nos domaines respectifs (lui plâtrier peintre /poseur de sol) et moi (service client- secrétariat).

cordialement
aurelie

Illustration du profil de
greg5757
105 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Vous avez des profils plutot intéressant... Le salaire minimum qualifié est de 2000€ brut au luxembourg...c'est donc un minimum..

Par contre, il faudra travailler 40 heures sans RTT avec les heures de trajet ( bouchons) en plus..

Les impots dépendant de la situation de chacun, vous pouvez utiliser la calculette fiscale sur le site pour déterminer le montant net...A cela s'ajoute les allocations familiales qui sont nettement plus avantageuses au luxembourg qu'en France...Par contre, il vous faudra travailler un minimum de 10 années pour que la retraite soit effectivement prise en compte au luxembourg...sinon cela sera comptabilisé comme si vous aviez travaillé en France.

Pour ce qui est de trouver un travail il vou faudra de la pugnacité...

Un petit conseil...si vous n'avez jamais travaillé au Luxembourg...bossez votre géographie..car le luxembourg est un petit pays et si vous ne savez pas situer Mersch, Senningerberg ou Steinfort...ca peut paraitre comme handicapant notament pour votre mari s'il doit se déplacer sur chantiers...C

Cordialement,

Jean


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

 

Je ne connais pas bien le secteur du batiment mais je vais essayer de vous répondre comme je peux.

Je pense qu’il y a pas de travail dans le batiment étant donné le nombre de chantiers et de nouvelles constructions qu’on voit.

Vous pouvez déjà consulter les annonces sur internet (monster.lu, jobs.lu. etc) et envoyer votre candidature à distance mais il faudra vous déplacer pour les entretiens.

Les langues demandées dépendent biensur du secteur mais aussi de la boite.

Dans le batiment, le français devrait suffir, mais il y a aussi beaucoup de portugais donc parler cette lange peut être bien !

Pour être assistante, je pense qu’il faut 2 langues mini, voire une troisième (allemand ou luxembourgeois).

Regardez les annonces, vous verez les langues demanées.

 

Trouver un logement au Luxembourg n’est pas facile, il y a beaucoup de demande malgrès des loyers élevés. Les bons logements partent vite et seuls les meilleurs dossiers sont retenus. Il faut donc s’armer de patience !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

monster.lu

athome.lu