Au Luxembourg, chaque année se pose la question de savoir si la date du 31 mars est réellement le dernier délai pour remplir sa déclaration fiscale. Pour certains, c’est tout à fait le cas. En revanche, pour d’autres, la date butoir est le 31 décembre.

Quels sont les contribuables qui doivent absolument rentrer leur déclaration avant le 31 mars ?

Le formulaire 100F, concernant les revenus de 2021, est à remettre à l’ACD (Administration des Contributions Directes) au plus tard le 31 mars 2022 uniquement pour les personnes mariées frontalières, qui demandent l’imposition individuelle.

Les contribuables mariés qui souhaitent être imposés collectivement, les célibataires, pacsés, divorcés ou veuf(ves) peuvent, eux, remettre leur déclaration jusqu’au 31 décembre 2022.

Le formulaire 100 permet d’ajuster l’impôt réellement dû en fonction de la situation du contribuable.

Quels sont les contribuables qui doivent absolument rentrer leur déclaration avant le 31 décembre ?

Il est impératif de déposer sa déclaration fiscale avant le 31 décembre 2022 pour :

  • Tous ceux qui sont dans l’obligation de faire une déclaration fiscale (voir ci-dessous).
  • Tous ceux qui souhaitent diminuer leur revenu imposable et percevoir un remboursement d’une partie de l’impôt payé à la source en déduisant des dépenses spéciales, des charges extraordinaires etc.
  • Ceux qui se sont mariés au cours de l’année 2021 (après le 01/01/2021), qui veulent changer de régime fiscal pour les revenus de 2021, et donc choisir entre une imposition collective ou individuelle.
  • Les contribuables pacsés qui souhaitent, par le seul biais possible de la déclaration de revenus, être imposés collectivement pour l’année 2021, et de ce fait, être remboursés de la différence entre la classe 1 (ou 1A), et la classe 2.
  • Les célibataires avec enfant en vue d’obtenir le crédit monoparental.

Comment choisir entre une imposition individuelle ou collective ?

Le mode d’imposition peut engendrer des différences d’impôt importantes. Souvent, pour les couples dont les revenus provenant du Luxembourg sont plus élevés que ceux provenant du pays de résidence fiscale, l’imposition collective sera plus intéressante. Cependant, compte-tenu des divers paramètres à prendre en compte, il est recommandé de se faire conseiller pour choisir le mode d’imposition adéquat et optimiser sa déclaration.

Des conseillers à votre écoute, pour répondre à toutes vos questions.

Vous voulez savoir si vous pouvez payer moins d’impôts ? Vous ignorez que l’on peut déduire des dépenses spéciales comme par exemple, les intérêts débiteurs sur un emprunt, les dons, certains frais d’obtention pour votre travail, les contrats d’assurances, les dépenses pour les gardes d’enfants ou de domesticité, etc. ? Vous ne savez pas si changer de classe d’impôts serait plus ou moins intéressant ?

Que vous soyez célibataire, marié, cohabitant légal, divorcé, que vous ayez travaillé toute l’année ou seulement une partie, quelle que soit votre situation, vous avez sans doute des questions.

Plus proche du Frontalier : nos bureaux sont à présent situés en France à YUTZ au Cœur des Frontaliers .

Prenez rendez-vous avec un conseiller fiscal expérimenté. L’équipe de Marie-Jeanne Bastian vous accueille dans ses nouveaux locaux à Yutz (France).

Lux Fiscalité 1, rue Fridtjof Nansen ( à l’angle de l’avenue des Nations)
F-57970 YUTZ
Fix : +33 3 82 50 07 89
Tél : +33 6 13 69 84 65
Mail : [email protected]

Qui est obligé de faire une déclaration fiscale au Luxembourg ?

  • Le contribuable qui perçoit un revenu imposable supérieur à 100 000 € qu’il soit célibataire ou marié.
  • Les résidents mariés dont le cumul des deux revenus est supérieur à 36 000 €
  • Les frontaliers mariés ou pacsés qui souhaitent être imposés en classe « 2 »
  • Le contribuable qui perçoit au moins deux sources de revenus provenant du Luxembourg.

Exemple : ADEM +employeur ou employeur + congés parentaux ou encore revenus salarié + revenus locatifs d’un bien mis en location au Luxembourg.

Publi-rédactionnel réalisé par

Lux Fiscalité