logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Divers

Nettoyer la nature ?  

Illustration du profil de
Sapher
55 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Je suis à la recherche d'associations qui aient pour but la protection / nettoyage de la nature. J'aimerais participer au nettoyage en tant que bénévole...

Mais je n'ai rien trouvé de concret sur internet. Il y a deux mois j'avais entendu parler d'un groupe facebook assez important auquel Zuckerberg apportait son soutien (pas financier, mais moral), mais pas moyen de mettre la main dessus.

L'association N. Hulot renvoit vers cette page : jagispourlanature.org, mais rien qui corresponde à ma recherche.

Leclerc ne propose apparemment que des actions ponctuelles, une fois par an...

Si quelqu'un saurait m'aider à la recherche ? Merci.


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

L'association Mountain Wilderness s'occupe de protection de la montagne. Parmi ses thématiques de travail, il y a la thématique des installations obsolètes : https://www.mountainwilderness.fr/decouvrir/nos-campagnes/installations-obsoletes-nettoyons-nos-paysages-montagnards/

qui concerne les aménagements abandonnés en montagne. Dans ce cadre, l'association organise, à titre d'exemple, des chantiers en altitude sur une à trois journées. Le prochain chantier aura lieu au Grand Ballon d'Alsace les mercredi 17 et jeudi 18 mai prochain.


Illustration du profil de message_count_100
Gol
171 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il y'a beaucoup de petits groupes informels qui existent. Il " suffit" de les rejoindre lorsque tu les vois.

A encourager

http://www.lameuse.be/1714970/article/2016-11-09/aubange-cinq-citoyens-ont-ramasse-plus-de-cinq-tonnes-de-dechets-en-une-annee-se

 

 


Illustration du profil de
titipsi
201 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je pense que si vous voulez nettoyer la nature, chacun peut déjà agir à sa mesure en commençant par prendre un sac poubelle quand il va en foret et de nettoyer les sentiers des forêts proche de chez lui et les rivières de leurs objets polluants. Et le travail ne manque pas, même chez nous.

Votre interlocuteur est soit la commune soit le parti écolo et ses antennes (ONG) dans votre commune ou ville.

Bien entendu, le monde étant devenu une décharge pour certains, vous pouvez aussi intégrer une expédition en Himalaya, au coeur de l'Afrique ou en Australie, et de ce cas autant contacter directement une ONG travaillant dans le pays de votre choix et voir avec elle ce qui est possible de faire sur place.

Mais ce n'est pas la bonne volonté qui manque mais l'argent car organiser un nettoyage exige des moyens et l'implication des autorités locales. Aussi l'idéal est de contacter des organes comme Greenpeace très impliqué dans ce genre de projet ou, pour les océans, http://www.theoceancleanup.com/ par exemple.


Illustration du profil de
Sapher
55 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je cherche à rester en local (sur Thionville). Avec un peu de chances je croiserai des gens impliqués dans la meme démarche 🙂 Merci pour vos conseils


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

demande a ta mairie + mairies de quartier, dans mon village ils le font 1x/trimestre.


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il y a aussi l'association Surfriders qui organise des nettoyages des abords des océans, mers ou rivières :

http://www.initiativesoceanes.org/participate.php

La prochaine se déroulera dimanche 21 mai à Plombières les Bains dans les Vosges


Illustration du profil de
LedZep
1546 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Salut tout le monde

 

pourquoi ne pas copier le modele allemand?

il fonctionne tres tres bien

sur les bouteilles plastiques , un petit logo est imprime

une consigne vaut 25 centimes

et le tour est joue

les allemands ramenent leurs consignes en allant faire les courses 

du  coup  ils ramenent leurs consignes de bieres pour reprendre des bieres

Et du coup beaucoup moins de dechets aux bords des routes

mais impossible a faire en france 

pourquoi ?

 

Bonne semaine a tous 

 

 

 


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Si, c'est tout à fait possible de faire ça en France. Ça se fait déjà avec les sacs cabas, aussi bien chez Leclerc que chez Carrefour.


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

 

Sapher a écrit: Je cherche à rester en local (sur Thionville). Avec un peu de chances je croiserai des gens impliqués dans la meme démarche 🙂 Merci pour vos conseils

Puisque vous cherchez à rester en local, l'association "Les Amis de la Nature" a organisé une journée de ramassage des détritus à Beuvange-Metzange, et ce sont des réfugiés politiques domiciliés à Thionville qui ont fait le travail. Un grand merci à eux :

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/05/11/amis-de-la-nature-et-migrants-en-partenariat

L'article est paru dans le journal de hier, jeudi 11 mai.