Le premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a refusé après le dernier Conseil de gouvernement, le 4 septembre, les annonces de l’OCDE quant à une récession économique au Luxembourg. Il rappelle néanmoins que l’année 2009 sera difficile, mais met en garde les voix critiques : «Gare à ceux qui voudraient nourrir des rêves populistes!».

Faiblesse de l’activité jusqu’à la fin de l’année.
Selon les pronostiques économiques de l’OCDE, la France, aussi comme l’ensemble du G7 (Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, États-Unis, Japon, Canada) va continuer à traverser une «phase de faiblesse de l’activité jusqu’à la fin de cette année».
«La tempête sur les marchés de capitaux, le repli des marchés immobiliers et la cherté des matières premières continuent de peser sur la croissance mondiale», ajoute l’Organisation pour la coopération et le développement économiques.

Le carburant reste moins cher au Luxembourg qu’ailleurs.

Selon l’OCDE, l’inflation est un des grands motifs d’inquiétude en Europe. Entre juillet 2007 et juillet 2008, les prix à la consommation ont augmenté de 4,8 % dans la zone OCDE et de 4,1% pour la seule zone euro. Bien que ce chiffre soit en dessous de la moyenne OCDE et des résultats des États-Unis (5,6%), rapporté à la conjoncture européenne, il n’a rien de rassurant. Le Luxembourg présente un indice des prix à la consommation en hausse plus forte que celui de la zone euro (5,8%). Mais dans l’ensemble, le pays a contenu ses prix. Ce qui fausse le résultat est la hausse spectaculaire enregistrée dans le pays de près de 26 % du prix de l’énergie sur un an contre 17 % dans la zone euro. Mais dans l’absolu, le carburant reste moins cher au Luxembourg qu’ailleurs.