Le Républicain-Lorrain publie dans son édition d’aujourd’hui une interview du préfet de Région, Nacer Meddah avec lequel ils ont abordé la question des relations avec le Luxembourg.

Le préfet a affirmé dans le quotidien régional que «le projet de l’A31 bis, avec une troisième voie dédiée au covoiturage – comme dans d’autres pays – est la priorité des priorités». Avec pas moins de 77.000 frontaliers qui empruntent ce tronçon chaque jour, il est en effet urgent d’agir.

Selon le préfet de Lorraine, le ministère des Transports a donné son feu vert aux études de ce projet et il a annoncé qu’il saisirait la commission du débat public d’ici la fin de l’année.

Au niveau des transport, le ferroviaire n’est pas oublié, puisque Nacer Meddah explique que « la coopération transfrontalière doit se renforcer également avec la Sarre et la Rhénanie-Palatinat ».

Enfin, concernant le sujet de Belval, le préfet explique dans le Républicain-Lorrain qu’une feuille de route a été validée pour la fin du premier semestre 2013, prévoyant plusieurs sujets concrets comme une éco-cité avec des logements sociaux, intermédiaires, étudiants, des crèches, des écoles, un data center, un centre de formation d’apprentis franco-luxembourgeois, etc.

Voir l’article du Républicain-Lorrain.