Le site internet Lemonde.fr vient de lancer un appel à témoignage aux frontaliers qui travaillent en Suisse. Il veut savoir s’il existe « une montée du sentiment “anti-frontaliers”, voire d’un racisme chronique ? » à l’encontre des Français qui travaillent en Suisse.

Le journal fait référence au Mouvement citoyen genevois (MCG), implanté dans le canton de Genève, qui « mène régulièrement des campagnes pour dénoncer le nombre, selon lui trop élevé, de frontaliers dans certains secteurs comme l’hôpital ou les transports publics » explique Le Monde.
Face à ce parti politique bien réel, Le Monde veut ainsi savoir comment les frontaliers suisses vivent cette situation.

Au Luxembourg, qui compte lui aussi de très nombreux frontaliers, la situation est différente. Le pays accueille pourtant chaque jour plus de 158.000 frontaliers venant de Lorraine (78.360), de Belgique (39.723) ou encore d’Allemagne (40.056)*.
Pourtant, au Grand-Duché, même si les frontaliers sont parfois montrés du doigt, les politiciens ne sont globalement pas contre eux et un ministère dédié à la Grande Région a même été créé. Nous aimerions donc savoir quel est le ressenti des frontaliers qui travaillent au Luxembourg.

Nous vous proposons donc de répondre à un sondage, afin de savoir si au Luxembourg aussi les frontaliers se sentent victime d’un sentiment “anti-frontaliers” ou si au contraire ils cohabitent sans problème avec les résidents du pays.

* chiffres Statec du mois de juin 2012