Les problèmes de mobilité à Luxembourg sont bien réels et ne vont pas en s’améliorant, surtout avec l’augmentation constante des travailleurs. Le gouvernement luxembourgeois recherche donc des solutions pour palier à ce problème. L’idée de la création d’un tram, pour soulager le trafic en centre-ville de Luxembourg, a été abordée. Le ministre des transports, Lucien Lux, avait même confirmé ce projet lors d’une entrevue avec le Mouvement Ecologique. Mais cette solution n’est pas du goût de tout le monde.

Lors d’une conférence de presse donnée lundi, l’ADR a fait savoir qu’elle considérait la construction d’un tram inadaptée à la situation du pays et trop onéreuse. Selon La Voix de ce mardi, Roby Mehlen, président de l’ADR, considère que le système de bus en ville fonctionne bien et la mise en place d’un tram ne donnerait aucune plus-value étant donné que le problème se situe plus en périphérie.
L’ADR préconise, selon les colonnes du journal, de reconsidérer le projet BTB proposé par l’ingénieur Georges Schummer. Selon eux, la solution serait un train circulant sous terre dans la capitale et qui pourrait relier tout le pays. Le transport par rail doit constituer « l’épine dorsale » des déplacements dans le pays selon l’ADR.
Tram ou métro, l’avenir nous dira quel projet verra le jour.