10 conseils pour bien préparer vos vacances d’été
logo site
icon recherche
Détente

10 conseils pour bien préparer vos vacances d’été

Partir en vacances en ayant l’esprit tranquille et éviter le stress lié au départ est le rêve de tout vacancier. Pour réussir son départ et ses vacances d’été, le respect de quelques règles simples est essentiel.

Publié par Edouard Trèfle le 15/06/2022 | 1.083 vues

Prévoir ses vacances d’été en avance

Prévoir la date ou la période de ses vacances en avance est essentiel pour avoir le temps de bien se préparer et de s’organiser, notamment d’un point de vue professionnel. En effet, cela vous laissera l’opportunité de mettre tous vos dossiers et projets en cours en bon ordre et de laisser les informations importantes à vos collaborateurs.

Un départ en vacances bien préparé vous épargnera très probablement le stress de la réception d’un appel téléphonique lorsque vous serez au soleil.

Trouver une location de vacances

Que vous comptiez passer des vacances en club, dans un hôtel ou en camping, prenez le temps de choisir votre lieu de vacances à tête reposée et ne vous y prenez pas à la dernière minute.

Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir une réservation convenant à vos attentes, vos besoins et exigences.

Choisir son lieu de résidence au dernier moment vous expose au risque de séjourner dans un lieu par défaut.

Lire 6 raisons de choisir la destination Languedoc-Camargue

Votre location est-elle assurée ?

Une fois votre lieu de vacances choisi, veillez à vérifier s’il est assuré en cas d’incendie ou de dégâts des eaux par exemple. Cela vous évitera toute déconvenue en cas de problèmes.

En cas de défaut d’assurance ou si vous n’arrivez pas à obtenir d’informations de la part de l’organisme ou du propriétaire, pensez à protéger votre location personnellement.

Êtes-vous bien assuré ?

La prévention doit faire partie intégrante de la préparation de vos vacances d’été. Pensez à vérifier que votre assurance vous couvre en cas d’accident survenant sur votre lieu de vacances.

Les points à contrôler en particulier concernent l’assistance, le nombre de kilomètres à partir duquel un dépanneur est envoyé ou bien encore le droit à une voiture de remplacement.

Connaître ces éléments vous permettra de mieux adapter votre contrat d’assurance et de partir sur la route des vacances l’esprit tranquille.

Vérifier l’état de sa voiture

Si vous partez en vacances avec votre véhicule personnel et que vous prévoyez de faire une longue distance, pensez à vérifier son bon état. Les pneus sont-ils suffisamment gonflés ? Le niveau d’huile du moteur et celui des liquides de refroidissement sont-ils bons ?

Les plaquettes de freins et les disques de frein sont-ils fonctionnels ? Par ailleurs, il est important de ne pas oublier de prévoir le matériel nécessaire en cas de crevaison. Une roue de secours, une clé en croix et un cric sont indispensables.

Prévoir une trousse de premier secours

Cela peut paraître un geste évident… Mais il n’est pas rare qu’il soit oublié lorsqu’on organise et prépare ses vacances. Prévoir une trousse de premier secours vous permettra de ne pas être dépourvu en cas de blessures légères.

Un désinfectant, des pansements, des compresses, du sparadrap, une pince à épiler, du sérum physiologique en dose unique, une paire de ciseaux et une crème contre les brûlures sont des équipements de base à ne pas négliger.

Vous pouvez également prévoir des médicaments contre le mal de transport, du paracétamol, des médicaments contre les allergies, une crème solaire…

Ne pas oublier les papiers importants

Vos pièces d’identité, votre carte vitale, votre carte de mutuelle, vos éventuels billets de train sont des éléments indispensables à ne pas oublier avant le départ.

De la même manière, il convient de prévoir tous les moyens de paiement dont vous pourrez avoir besoin au cours de votre séjour, qu’il s’agisse de la carte bleue, de chèques vacances, d’un chéquier, d’espèces ou de titres-restaurants.

Enfin, vous munir des références de réservation de vacances et du numéro de téléphone de votre lieu de vacances est indispensable.

Ne préparez pas vos bagages la veille au soir

Il s’agit du meilleur moyen pour oublier des éléments importants. Si vous le pouvez, échelonnez la préparation de votre valise sur quelques jours afin d’être sûr de ne rien laisser de côté.

Pensez à prendre différents types d’affaires pour pouvoir être à l’aise aussi bien lors d’une randonnée que lors d’une visite de musée par exemple.

Vous partez avec bébé ? Faites une liste des habits et accessoires à emporter pour qu’il ne manque de rien, sans oublier son doudou préféré.

Lire Le programme de la fête nationale du 23 juin 2022 au Luxembourg

Assurez-vous de la sécurité de votre logement

N’oubliez pas de déclencher les alarmes de votre habitation avant de partir si vous en avez installé une. Vous pouvez également demander à un membre de votre famille ou à une personne de confiance de passer de temps à autre par chez vous pour vérifier si tout va bien.

Se renseigner sur les activités à faire sur place

Rien n’est plus désagréable que d’arriver sur son lieu de vacances et de s’ennuyer. Pour bien réussir vos vacances et passer un séjour au beau fixe, renseignez sur les évènements culturels (bals, fête régionale, visites…) et les activités sportives disponibles à proximité de votre lieu de villégiature.

En respectant ces 10 conseils simples lors de la préparation de vos vacances d’été, vous vous assurerez un départ en vacances tranquille et dans un bon état d’esprit.

PS : À trop aborder la prévention, on en oublie parfois l’essentiel : réussir ses vacances c’est aussi ne pas oublier sa bonne humeur à la maison !

Lire 100 convives autour d’une table pour découvrir la gastronomie luxembourgeoise

 

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web