100 convives autour d’une table pour découvrir la gastronomie luxembourgeoise
logo site
icon recherche
Détente

100 convives autour d’une table pour découvrir la gastronomie luxembourgeoise

« Vakanz genéissen » (savourer les vacances) : un nom qui en dit long. Les visiteurs pourront déguster des spécialités saisonnières et régionales préparées par des chefs cuisiniers locaux, le tout dans un environnement typique de la région.

Publié par Chrystelle Thevenot le 24/05/2022 | 1.593 vues

« Vakanz genéissen » est un nouvel évènement gustatif exceptionnel qui aura lieu pour la première fois cet été. Le concept est simple : 100 convives seront réunis autour d’une grande table d’hôtes, pour un « voyage » culinaire à travers les cinq régions touristiques et la capitale du pays.

Les lieux insolites ont été choisis pour leurs paysages fascinants, leur nature idyllique, leurs trésors culturels remarquables ou leur patrimoine historique précieux.

Résidents ou voyageurs, célibataires ou en couple, en famille ou entre amis : chacun est cordialement invité à ce moment de convivialité. « Vakanz genéissen » : un voyage gustatif et découverte d’un autre genre, des moments gustatifs de pur plaisir.

C’est du 23 juillet au 27 août 2022.

Des endroits magiques : dates et horaires

Déguster dans le Park Dräi Eechelen

Crédit photo : © Kevin Fernandes

Devant l’imposant décor du musée Dräi Eechelen, installé dans le fort Thüngen entièrement restauré avec ses murs d’enceinte, s’étend le parc du même nom. Dans un environnement impressionnant, on peut s’asseoir à la longue table d’hôtes, tout en profitant d’une vue panoramique sur la ville de Luxembourg.

Le Park Dräi Eechelen doit son nom aux trois glands dorés qui ornent les pointes des tours du fort Thüngen. Les habitants et les voyageurs aiment y faire des promenades romantiques. Aménagé avec raffinement par l’architecte paysagiste français Michel Desvigne et inauguré en 2009, l’ensemble présente aujourd’hui un attrait paysager et culturel.

Les dates : Samedi 23 juillet 2022 de 12h30 – 15h ou de 19h30 – 17h30 / Dimanche 24 juillet 12h30 – 15h

Une table dans un amphithéâtre forestier

Dans la forêt de Berdorf, un amphithéâtre surprenant émerge d’entre les arbres. Surprenant ! Sa scène a été creusée dans la roche, et des places assises sont également prévues pour les spectateurs. Ici même, les pierres de meules, utilisées dans les moulins de la région y étaient extraites. Avec ses formations rocheuses exceptionnelles, le site est l’une des curiosités naturelles de la région. L’endroit idéal pour installer sa table, manger, boire, parler, rire…

Plusieurs sentiers de randonnée mènent à l’amphithéâtre, dont la route 2 du Mullerthal Trail et le sentier local E1 au départ d’Echternach.

Les dates : Samedi 30 juillet 2022 de 12h30 – 15h ou de 19h30 – 17h30 / Dimanche 31 juillet de 12h30 – 15h.

Vignobles, lacs, plaisir et nature en Moselle

Profiter de la nature en plein air, et écouter le chant des oiseaux : entourée de vignobles idylliques, la région de la Moselle offre un cadre magnifique pour se détendre et profiter de la vie. Le long des méandres ondoyants du fleuve, on peut laisser son âme vagabonder.

A proximité des « Baggerweieren », il est particulièrement agréable de se régaler et de profiter de la longue table d’hôtes. En face, dans la réserve Natura 2000 « Haff Réimech », la richesse de la flore, de la faune et d’oiseaux garantissent une expérience authentique de la nature d’un genre tout à fait particulier. Les spécialités régionales et, bien sûr, les bons vins de la Moselle, titillent le palais.

Les dates : Samedi 6 août 2022 de 12h30 – 15h ou de 19h30 – 17h30 / Dimanche 7 août de 12h30 – 15h.

Lire Les francofolies 2022, une programmation de folie !

La longue table dans le parc de l’Europe à Niederanven

Crédit photo : © ORT Guttland

Le parc de l’Europe à Niederanven est un lieu pour toute la famille. Pour se détendre dans le jardin botanique avec vue sur les nénuphars et les arbres à feuilles caduques qui se balancent doucement, ou s’amuser avec les enfants sur l’aire de jeux, il y a suffisamment de choses à découvrir dans ce domaine de 1,7 ha.

Intéressés par les particularités des arbres du parc ? Les visiteurs peuvent le découvrir en suivant un sentier thématique spécialement conçu à des fins pédagogiques. Après s’être imprégné de la nature, le repas servi au milieu du parc est encore plus délicieux !

Les dates : Samedi 13 août 2022 de 12h30 – 15h ou de 19h30 – 17h30 / Dimanche 14 août de 12h30 – 15h.

Un repas champêtre au hall Fondouq à Dudelange

Crédit photo : © ORT Sud

Dans la région Minett, « Vakanz genéissen » est intégré dans une exposition très particulière, conçue dans le cadre de Esch 2022, Capitale européenne de la culture, dans un ancien bâtiment industriel sur l’ancien site industriel de Dudelange.

Dans le hall Fondouq, les visiteurs (re)vivront la vie sociale, l’architecture, la nature, l’art et l’immigration du Minett. Ils y trouveront aussi la table où ils pourront manger, boire et échanger. Le projet « MinettREMIX » vise à sensibiliser et à susciter l’intérêt pour la diversité de la région Minett et son héritage industriel.

Les dates : Samedi 27 août de 12h30 – 15h ou de 19h30 – 17h30 / Dimanche 28 août de 12h30 – 15h.

Pour en savoir plus sur les réservations

 

Lire 6 raisons de choisir la destination Languedoc-Camargue

 

 

Retrouvez-nous sur

 

Ailleurs sur le web