S’en aller vadrouiller à travers l’Europe, qui ça tente ? Si l’idée de voyager séduit de plus en plus de jeunes, le repli sur soi et la défiance envers l’autre connaissent une progression inquiétante. Alors quoi de mieux pour s’approprier l’Europe que d’aller à sa rencontre ?

Et autant attaquer le problème par la racine en ciblant les futurs acteurs de la société : les jeunes. C’est là tout l’objectif du programme européen #DiscoverEU qui offre 20.000 titres de transports à tous les jeunes Européens candidats au voyage.

Entre le 1er août 2019 et le 30 janvier 2020

Seules conditions : être détenteur d’une nationalité européenne, être né entre le 2 juillet 2000 (inclus) et le 1er juillet 2001 (inclus) et poser sa candidature avant le 16 mai prochain à midi.

Il suffira dès lors de répondre à un quiz de cinq questions portant sur l’UE et d’être tiré au sort en fonction des résultats. Les quotas de sélections ont été déterminés en fonction de la taille de la population de chaque Etat membre par rapport à la population totale dans l’UE.

Les participants ont l’opportunité de bourlinguer seul ou en groupe (cinq personnes maximum) pendant au moins un jour et jusqu’à un mois, entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020.

Les bons donnent essentiellement le droit de circuler gratuitement à bord des trains mais peuvent aussi donner accès à d’autres moyens subsidiaires (avions, bus, ferries) dans le cas où les sélectionnés n’auraient pas d’autres alternatives.

Les frais complémentaires (logement, nourriture, loisirs…) restent à la charge des touristes.

34 Luxembourgeois en 2018

#DiscoverEU en est à sa deuxième édition consécutive, après le succès rencontré par la première en 2018. Quelque 30.000 Européens avaient bénéficié de cette opportunité l’année dernière. Parmi eux, on comptait 3.849 Français, 4.786 Allemands, 657 Belges et 34 Luxembourgeois.

Cette année, le budget alloué à l’initiative s’élève à 16 millions d’euros (12 millions en 2018). Un deuxième cycle de candidatures devraient ouvrir avant la fin de l’année en cours.

Vagabonder, seul ou accompagné, sans se soucier du prix du transport… On ne va pas cracher dans la soupe !