Le mois de juin pointe le bout de nez avec ses beaux jours. Il y en a déjà eu quelques-uns fin avril et au mois de mai mais vous n’avez jamais osé tomber la chemise.

Vous vous étiez promis d’arrêter les frites à la pause déjeuner et de ne boire qu’une seule bière à l’apéro. Puis vous avez repoussé ça au lendemain, puis au surlendemain, puis au mois suivant…

Vous vous étiez inscrit à la salle de fitness, déterminé à honorer les bonnes résolutions prises dans le brouillard du 1er janvier. Vous y avez sué trois fois la première semaine, le temps d’avoir les courbatures qui font trébucher au réveil, mais depuis lors, vous avez largement baissé le pied.

Résultat, l’été et les vacances approchent mais votre silhouette n’est pas à votre goût. Pourtant, il va bien falloir enfiler son maillot pour siester dans le sable en plein cagnard.

Evidemment, s’investir un mois ou deux avant l’échéance, est loin d’être suffisant pour être réellement au top, quoique la définition de « top » demeure une notion subjective.

Toutefois, mieux vaut tard que jamais pour arrondir les angles, se sentir « sain » ou simplement commencer à se prendre en main.

{{IMU[6547284][300][250]}}

1. « Hara hachi bu »

Un mode opératoire qui vient tout droit du Japon et plus précisément de l’île d’Okinawa. Il s’agit en fait de ne manger qu’à 80 % de satiété. De cette manière, vous habituez votre estomac à une quantité stable de nourriture. A l’inverse, lorsque vous vous forcez à saucer votre assiette, l’estomac s’étire et il faudra une quantité plus importante pour le remplir la fois suivante. S’atteler à ce repas « contrôlé » n’est pas chose aisée, surtout pour les gourmands, mais la méthode a fait ses preuves. Ce n’est pas pour rien qu’Okinawa est surnommée l’île des centenaires.

2. Du poisson et de la viande blanche

Dinde, poulet, poisson (même grillé) apportent les protéines nécessaires au corps tout en étant très pauvres en graisses. Ce n’est pas l’entrecôte poivrée sauce maître d’hôtel mais il y a possibilité de se cuisiner de très bons gueuletons tout de même.

3. Boire beaucoup d’eau

Et pas uniquement parce que vous suffoquez au bureau ou après un footing. L’effet diurétique de l’hydratation régulière permet d’éviter la rétention d’eau (la cellulite !). La bière aussi diront certains, mais en raison du gaz carbonique qu’elle contient, elle étire l’estomac. Et plus ce dernier est distendu…

4. Se dépenser

S’adonner à une activité sportive, en complément de repas équilibré et d’une hygiène de vie saine, reste le meilleur moyen de brûler les kilos de trop. Footing, natation, boxe, vélo, tennis ou simplement de la corde à sauter demandent par exemple une grosse dépense énergétique. Le billard ou les fléchettes du bistrot, un peu moins…

5. S’accorder un cheat meal

Le « repas de triche » demeure indispensable pour celles et ceux qui se sont lancés ou qui souhaitent entamer une diète stricte. Un jour par semaine, laissez-vous allez à vos envies, lâchez-vous jusqu’à ouvrir le bouton du pantalon. Suivre un régime entame les réserves en glycogène, donc votre énergie. Se faire plaisir ponctuellement permet de réapprovisionner son organisme. C’est également une grosse carotte psychologique pour tenir bon. Enfin, il évite de s’isoler complètement. A force de dire toujours non aux copains qui eux ne suivent pas de régime particulier, ils finiront par ne plus téléphoner.