5 restaurants luxembourgeois parmi les 1000 meilleures tables du monde
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-baisse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Détente

5 restaurants luxembourgeois parmi les 1000 meilleures tables du monde

"Ma Langue sourit" reste l’établissement du Grand-Duché le mieux classé dans le palmarès 2023 publié par La Liste. En Wallonie aussi, six adresses ont plu à ce classement établi sur 200 pays contre trois pour la Région Grand Est en France.

Publié par Patrick Jacquemot le 30/11/2022

Décidément, cette fin d’année sourit à… Ma Langue sourit. Après s’être vu accorder la meilleure note jamais accordée à un restaurant du Grand-Duché par le Gault&Millau (18,5/20), l’établissement tenu par Cyril Mollard vient de décrocher un 94,5/110 par le palmarès établi par La Liste.

Dans ce classement, le restaurant de Moutfort se classe en ème position mondiale, mais 1er rang luxembourgeois. Sa carte devançant, sur le podium national, celles de Mosconi dans la capitale (91/100) et La Distillerie à Bourglinstrer (83,5).

Le chef de ce dernier restaurant, René Mathieu, avait déjà reçu de quoi se consoler voilà quelques semaines. Se voyant décerner le titre d’ « Intouchable » au classement des meilleurs restaurants végétaux du monde. Cela après avoir décroché la 1ère place deux ans de suite.

Dans les adresses retenues par La Liste, on trouve également deux autres tables bien connu du Grand-Duché : Léa Linster (Frisange) et Clairefontaine à Luxembourg-ville.

Cocorico, la gastronomie française a elle aussi su séduire les papilles du jury. Avec plus de 90 adresses retenues, l’Hexagone s’en sort la toque haute. Côté Lorraine, aucun chef n’a obtenu la note qualificative parmi ce milliers de restaurants d’exception. Mais la Région Grand-Est peut saluer ces trois nominés.

En Alsace, deux places ont été décrochées. La première par La Merise (à Laubac) et la seconde par  Jy’s (Colmar). Mais le coup d’éclairage à l’international le plus fort revient à L’Assiette champenoise (Tinqueux, près de Reims) qui obtient la 5e place mondiale. Excusez du peu…

La cuisine belge se fait, elle, remarquer à une trentaine de reprises dans le palmarès 2023 de La Liste. Dont 6 fois grâce à des cuisiniers installées en Wallonie.

Aussi, un grand bravo doit-il être adressé aux équipes des établissements suivants : L’Eau-vive à Profondeville (95,5/100 !), L’Air du temps à Eghezée, Le château de Mylord à Ellezelles, D’Eugénie à Emma à Saint-Ghislain, La Table de Maxime à Paliseul ou Arabelle à Marchin.

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web