6 raisons de choisir la destination Languedoc-Camargue
logo site
icon recherche
Détente

6 raisons de choisir la destination Languedoc-Camargue

Pour réussir vos prochaines vacances, ne vous trompez pas, voici au moins six raisons de choisir le sud de la France, Languedoc-Camargue en Occitanie. 300 jours de soleil par an....  

Publié par Edouard Trèfle le 23/05/2022 | 3.477 vues

Languedoc-camargue
Languedoc-camargue

Si vous cherchez une destinations qui vous permettra de vous détendre, de faire des activités exceptionnelles, de visiter des lieux uniques, la destination Languedoc-Camargue vous attend. Située en Occitane, dans le sud de la France, cette région vous laissera un souvenir inoubliable. Voici au moins six raisons de vous y rendre.

1. Une grande diversité d’activités

Entre mer et montagne, été comme hiver, la destination Languedoc-Camargue bénéficie d’une rare diversité d’activités qui en fait le lieu idéal pour des vacances actives. Que ce soit sur le littoral pour le kitesurf ou la voile, ou dans les terres pour toutes formes de randonnées et de loisirs… 

Mais c’est aussi une destination de détente, avec ses stations thermales et de remise en forme, et ses espaces de thalassothérapie.

2. Son patrimoine culturel et naturel

Avec 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la destination Occitanie Sud de France compte près d’un quart des sites classés en France ! 5 sont situés à seulement 90 minutes de la destination Languedoc-Camargue : le Canal du Midi, les chemins de Saint-Jacques, les Causses et les Cévennes, le pont du Gard, la cité de Carcassonne. Des lieux sublimes et émouvants forgés par les hommes et la nature qui sont à découvrir.

Vous apprécierez également la richesse naturelle de la région : notamment la réserve de biosphère de Camargue, le seul endroit en Europe où nichent les flamants roses, ainsi que les Causses et Cévennes, les Gorges du Tarn ou de l’Hérault, le cirque de Navacelles, et l’emblématique Canal du Midi à sillonner à bord d’une péniche.

3. Farniente ou activités nautiques sur le littoral

A votre disposition : plus de 100 km de côte sablonneuse sous un climat méditerranéen, avec plus de 300 jours de soleil par an.

Ce littoral recèle des trésors jalousement préservés : les zones de plongée du Cap d’Agde, le lido près de la ville portuaire de Sète, l’immensité des plages sauvages de l’Espiguette, les étangs autour de Mauguio-Carnon. Ici s’admirent des paysages préservés des plus époustouflants. De la réserve de biosphère de Camargue aux gorges de l’Hérault, du Cirque de Navacelles aux lagunes côtières ou à l’immense page de l’Espiguette survolée par les flamants roses, c’est à une véritable séance contemplative que vous êtes invités à participer.

 

4. Un art de vivre très gourmand avec sa gastronomie incroyable

La cuisine de la région est connue pour son caractère unique :  fromages, fruits de mer frais, spécialités culinaires comme le cassoulet, la brandade de Morue, la tielle Sétoise, la gardianne de taureau,…

Le “bien manger” est accompagné d’une culture ancestrale autour du vin car la destination fait partie du plus grand vignoble du monde.

 

5. Une terre de traditions ancestrales

La destination Languedoc-Camargue, creuset de cultures multi-ethniques, est une terre de coutumes ancestrales, de traditions et de folklore. En début d’année, les fêtes de carnaval donnent le ton. Il revêt des formes différentes selon les villes et villages, comme celui de Pézénas.
En bord de Méditerranée, ou près du Canal du Midi, c’est au tour des fêtes de l’eau de réjouir habitants et visiteurs, lors des tournois de joutes à Sète et Palavas, ou bien encore pendant les tournois de rame traditionnelle.
La passion taurine et celle du cheval sont également à l’origine de nombreux évènements : courses camarguaises mais aussi ferias, grandes fêtes populaires où l’on danse, mange et boit jusqu’à l’aube.

6. Une kyrielle de cités de charme

Une kyrielle de villes ou de villages de caractère, oscillant entre histoire et modernité, s’offrent à vous : Nîmes, Carcassonne, Montpellier, Pézenas, Uzès, La Grande-Motte, Aigues-Mortes, Agde, le Grau du Roi-Port Camargue, Palavas-Les-Flots, Sète, Mauguio-Carnon, Saint-Guilhem-le-Désert,…
 

 

Les incontournables de Languedoc-Camargue 

  • Aigues Mortes : vous avez envie d’un séjour authentique et festif sous le soleil de Camargue, Aigues-Mortes, terre de traditions avec ses chevaux et taureaux est la destination de vos vacances.
  • Cap d’Agde Méditerranée : le Cap d’Agde Méditerranée est une région idéale pour passer ses vacances. Riche de 20 km de plage dans 3 stations balnéaires  : le Cap d’Agde, Vias et Portiragnes, aux côtes de sable fin, volcaniques ou bordées de pinèdes et d’un arrière-littoral authentique avec ses villes et villages au patrimoine préservé, aux traditions vivaces et aux métiers d’art multiples.
  • Grau du Roi : une station discrète, on y vient avant tout pour les plaisirs de la mer. Le charme opère sans que l’on s’en rende compte.
  • La Grande Motte : la Grande Motte est réputée pour son architecture singulière et audacieuse en forme de pyramides, ses 7km de plages de sables fins, ses activités nautiques mais surtout pour sa végétation luxuriante.
  • Mauguio Carnon : entre terre et mer, Mauguio Carnon bénéficie d’un environnement privilégié. Patrimoine naturel et historique se côtoient, culture camarguaise et espagnole s’entremêlent.
  • Palavas-les Flots : Bienvenue dans un village traditionnel de pêcheur au cœur de la merveilleuse Méditerranée  ! Chaque matin, partez à la rencontre de pêcheurs qui proposent leurs poissons frais vendu sur les quais.
  • Pont du Gard : le Pont du Gard est la partie la plus majestueuse d’un aqueduc construit par les romains. Ce chef d’œuvre à l’architecture impressionnante, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985 est posé dans un écrin naturel époustouflant, ce colosse de pierre est le plus haut pont antique au monde.
  • Sète : à Sète, petit bijou ancré en Méditerranée, la passion de la mer rythme la vie de la cité. De l’étang de Thau à la Grande Bleue, pêcheurs, marins et ostréiculteurs onten commun cet univers iodé source de richesse et d’un art de vivre du sud.
  • Montpellier Méditerranée : à 11 km des plages de la Méditerranée que l’on rejoint en vélo, Montpellier est le lieu de séjour idéal pour les amoureux de patrimoine.
  • Nîmes :  une destination inattendue, une ville aux multiples visages, laissez vous surprendre par sa personnalité unique.

Un avant-goût de ce qui vous attend : En vidéo…

Comment venir en Languedoc-Camargue ?

La porte d’entrée de la Languedoc-Camargue est l’aéroport de Montpellier. L’aéroport de Montpellier est idéalement situé à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville.

A partir de 129 € aller/retour au départ du Luxembourg

En seulement 1h45 minutes de vol, offrez-vous des vacances bien méritées. Décollez avec Luxair de Luxembourg et atterrissez à Montpellier, la ville qui vous conduira dans tous les lieux de rêve du Languedoc et de la Camargue.

Jusqu’à 3 vols par semaine avec Luxair jusqu’au 29/10/2022 : Réservez vos billets dès maintenant

Renseignements

en Francais : Languedoc-Camargue

en Allemand : Languedoc-Camargue

Retrouvez nous sur Facebook

Publi rédactionnel réalisé par

Ailleurs sur le web