🇱🇺 🏍️ La passion BMW 🔧

Le BMW Motoclub du Luxembourg a 40 ans au compteur : ça se fête ! Et ce samedi, pour les amoureux des deux-roues de la firme allemande sont attendus à Lasauvage. Sur site, les motards pourront en prendre plein la vue avec une présentation de modèles anciens ou récents, une exposition photos, des stands de vente d’accessoires.

Mais, de 10h à 19h, il sera également possible de participer à des ateliers de réparation de pneus, se tester sur un parcours d’agilité ou encore échanger avec d’autres fans ou motards du Grand-Duché et des pays voisins.

🇧🇪 🐝 Michamps fait le buzzzzzzzz🍯

Connaissez-vous Michamps, ce hameau du village de Longvilly ? Non, tiens étrange car toutes les abeilles n’ont d’yeux que pour ce petit coin de la Province de Luxembourg. Il est vrai que depuis quelques années la Miellerie collective a fait de l’endroit une mini-capitale des amateurs de ruches (et plus généralement de nature).

Et c’est ce lieu que le Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier, la Maison du Tourisme et l’ADL de Bastogne vous invitent découvrir ce samedi. Dès 14h, les participants auront droit d’abord une petite promenade de 3 km pour apprécier la flore et les paysages des environs, à la visite de la miellerie de l’École des Babeilles et assister au travail de jeunes apiculteurs. Dégustation de miel et verre de l’amitié devant clôture de façon savoureuse cet après-midi. Il est conseillé de s’inscrire (tél. 061/26 76 11 ou [email protected]), l’accès au programme du jour coûtant 5 €.

 🇫🇷 🥾 Un pas, un plat 🍛

Une (belle et bonne) Marche gourmande, ça vous dit ? Alors direction Metz pour la 15e édition de celle organisée par le Lions Club local ce dimanche. Au menu : 11,5 km de promenade et 6 haltes pour savourer un bon petit plat, de l’entrée au dessert.  étapes gourmandes. Il sera même question de mirabelles et de vins de Moselle à l’occasion de certaines pauses.

Les départs s’effectueront chaque quart d’heure depuis le Complexe sportif Saint-Symphorien à partir de 9h15 et jusqu’à 12h15. Sachant que seuls 1.500 marcheurs-convives pourront apprécier cette initiative. L’opération est initiée au profit de l’association Chiens guides de l’Est qui, d’ailleurs, attend les inscriptions au préalable.

🇧🇪 🎨 Une palette de talents🪵

Petite par le nombre (2.500 âmes), grande par le talent. Ainsi pourrait-on qualifier la commune de Rendeux qui est devenu le point central d’une communauté artistique. Ici, chacun a de l’or dans les mains : peintres, sculpteurs, dessinateurs, créateurs d’objets du quotidien ou décoratifs, tisserands, céramistes, papetiers, tourneurs sur bois.. Et tout ce week-end, ces “faiseurs d’art” tiendront portes ouvertes.

Ainsi, une vingtaine de créateurs et créatrices se tiendront à disposition du public pour expliquer leur savoir-faire, détailler gestes et matières et vendre leurs plus belles pièces. Le tout a été savamment pensé au gré d’un parcours artistique. Il n’y a qu’à suivre les numéros en façade des maisons pour aller de surprise en émerveillement.

🇱🇺 🪇Dudelange sur tous les tons🎸

Avec une semaine d’avance (et pour ne pas cumuler avec la Fête nationale luxembourgeoise), Dudelange célèbre la Fête de la musique. Et c’est tambour battant que de nombreux concerts animeront la ville tout ce samedi. Au total, pas moins de 14 scènes attendront le public avec une programmation variée : blues, classique, word, electro, variété… Le spot principal restant la Place de l’Hôtel de ville.

Pour les fêtards peu amateurs de bouchons, des navettes spéciales et gratuites circuleront entre 18h et 3h du matin vers le centre-ville depuis le parking Cactus Bettembourg, à la zone industrielle Wolser B ou le Laboratoire national de santé (LNS rue Rech à Dudelange).

🇧🇪 👩‍🏫 Sur les traces des ancêtres🪦

Pas question pour le Musée archéologique d’Arlon de manquer les Journées européennes de l’Archéologie. Aussi, pour ce dimanche, chacun est invité à s’inscrire pour l’une ou l’autre des animations proposées. Ainsi non seulement ce 16 juin sera l’occasion d’approcher les collections de stèles funéraires mais enfants comme adultes auront la possibilité de tailler à la manière des ancêtres une pierre tombale… En plâtre ou en pierre reconstituée, allez-vous réussir à faire mieux que vos aïeux ? Séances à 14h, 15h et 16h (places en nombre limité).

 🇫🇷 🔥 Sierck s’embrase 🎆

La Saint-Jean à Sierck-les-Bains est devenue une fête incontournable au pays des Trois frontières. Et ces 15 et 16 juin, le village des bords de Moselle devrait encore connaître l’affluence des grands jours. Il est vrai que, sur deux jours, le programme d’animations s’annonce dense autant que varié. Avec cette année une thématique déclinée : les J.O. (à quelques jours du passage de la flamme ça fait sens !)

  • Samedi : concerts dès 19h place Morbach et place du marché, feu d’artifice tiré vers 23h et Roue de feu lancée depuis le sommet du Stromberg.
  • Dimanche : vide-greniers, Marche des vignobles, marché des créateurs, défilé des chars vers 14h30, animations jusqu’en début de soirée.

🇱🇺 ⚔️ Les chevaliers d’Useldange 🏰

En plein cœur du Luxembourg, une fois par an, Useldange se retrouve plongé en plein Moyen âge. Le “miracle” tient dans la Fête médiévale qui, ces samedi et dimanche, va encore attirer chevaliers, bateleurs, paysans d’hier et seigneurs d’antan dans le petit village et aux abords de son château.

Pour l’An de grâce 2024, les organisateurs reprennent les ingrédients qui font le succès de cette manifestation : campement géant tout le week-end, combats en armes, grand marché artisanal, animations pour enfants, concerts et bonne cuisine médiévale pour garnir les estomacs des visiteurs.

🇫🇷 🥅 Sortez les crampons ⚽

Le FC Hettange souffle ses 50 ans ce week-end. Et pas question pour le club de foot demi-centenaire de ne pas marquer le coup. De samedi (9h) à dimanche (16h30 pour le dernier coup d’envoi), pas moins de 9 matches figurent au programme du week-end avec notamment la rencontre finale opposant joueurs actuels du FCH à anciens dribbleurs de l’équipe.

Mais le temps fort de cet anniversaire aura lieu samedi à 15h. Seront sur la pelouse du Stade des carrières les “vieilles gloires” du 🐉FC Metz face aux 🇱🇺anciens pro luxembourgeois. Occasion de vérifier qu’ils n’ont rien perdu de leur sens du dribble et du… spectacle. On saluera aussi le beau gestes des organisateurs qui ont décidé de donner une part des bénéfices de ces deux journées au profit de l’association Ma Main  soutenant notamment le quotidien du jeune Benjamin (petit garçon atteint d’un handicap moteur et d’une surdité profonde qui nécessite des aménagements adaptés).

 

🕶 En rubrique DÉTENTE,
découvrez d’autres suggestions de sortie