🇱🇺 🐃 Bêtes à cornes🌿

Des buffles d’eau au Luxembourg ? Eh bien oui, l’animal a trouvé au Grand-Duché (plus exactement dans la réserve naturelle Schlammwiss-Brill) un endroit où l’herbe était aussi verte et bonne que dans les zones humides d’Asie où l’on a plus l’habitude de sa présence. Avis à qui veut admirer ces herbivores géants en action, une visite de leurs pâturages est organisée ce samedi au départ de Mensdorf (9h) et à d’autres moments de l’année.

Mais avant de se frotter à ces mammifères nageurs (eh oui !), il convient de s’inscrire auprès de [email protected].

🇫🇷 🏖️ Thionville côté plage 🎠

Pas de doute, l’été revient car revoilà Rive et cœur de ville en fête du côté de Thionville. À compter de ce samedi et jusqu’au 1er septembre, voilà les berges de la Moselle et le centre de la deuxième ville de Moselle animés pour mieux faire apprécier les beaux jours. Et ça fait 16 éditions que cela dure, signe que le concept est apprécié.

Il est vrai qu’entre restaurants éphémères, bars à ambiances, manèges, jeux extérieurs, vue sur les péniches, expositions, mini-concerts, interventions de la ludothèque et autres glaces ou sandwiches à déguster, il fait toujours bon trainer à l’arrière du Parc Napoléon, au bord de l’eau. Sans oublier LE rendez-vous du feu d’artifice qui, cette année, sera tiré le 13 juillet à 23h.

En semaine, les berges sont animées dans l’esprit guinguette jusqu’à 22h; 23h les vendredi, week-end et jours fériés.

🇱🇺 Foule de créateurs

Dimanche, il n’y a pas que les célébrations de la Fête nationale luxembourgeoise qui occupera les esprits à Lellingen. Dans ce charmant village du Nord du Grand-Duché, ce 23 juin sera aussi dédié à l’Open Air Konstfestival. Autrement dit, les rues s’ouvriront à une multitude d’artistes. De 11h à 19h, des dizaines de peintres, sculpteurs, graphiques, forgerons, couturières, papetiers, joaillers viendront au devant du public présenter leurs plus belles pièces.

Au total, près de 80 exposants composeront cette galerie d’art géante à ciel ouvert. Et, ce qui ne gâche rien, l’accès est gratuit et plusieurs spectacles de rue divertiront la foule de passage.

🇧🇪 🐶Une marche qui a du chien🐾

À Amonines, on aime les toutous. Et les organisateurs de l’opération “Ramène ta truffe”, ce dimanche, entendent bien le démontrer à qui les rejoindra pour une petite sortie entre maîtres et chiens. L’idée est de se retrouver au Parc du Home Philippin pour ensuite aller se promener tous ensemble pour évoquer son animal favori mais aussi défendre une noble cause.

Ainsi, durant la balade (dont les départs auront lieu à 10h30 puis 13h, il sera question d’affirmer son soutien à l’action d’Anima’ctif contre l’abandon.

🇱🇺🍔 Remich, capitale des gourmands🥙

Plutôt burger ou salade ? Tacos ou pasta ? couscous ou poulet à la vietnamienne ? De toute façon, quels que soient vos goûts depuis vendredi et jusqu’à dimanche 20h, c’est à Remich qu’il faut aller. Le Street Food Festival a en effet repris du service, faisant de l’Esplanade des bords de Moselle le plus grand restaurant du Luxembourg…

Ici, toutes les cuisines du monde ont leur place. Elles se laissent déguster, découvrir ou dévorer. Sur place, les amateurs de bons petits plats et de mets concoctés bien loin du Grand-Duché trouveront de quoi satisfaire leur curiosité… et leur estomac. Chefs amateurs, traiteurs, food trucks sont venus pour servir et faire plaisir.

🇧🇪 🎞️Des notes plein l’écran🪇

Qu’est-ce qui débute en musique et se termine en images ? Le prochain Ciné-Concert en l’église des Dominicains à Libramont-Chevigny, bien sûr ! Ainsi, ce samedi dès 19h30 débutera une soirée sortant de l’ordinaire avec pour débuter un concert du groupe gospel La Tournerie. Le temps de reprendre en chœur “Oh happy day” et voilà Whoopi Goldberg qui débarquera sur écran de géant. Car, après le live, le film. Et quel film : Sister Act ! Promis, la comédie qui date de 1992 n’a pas pris une ride et vous détendra les zygomatiques.

L’entrée est fixée à 10€ et les réservations doivent obligatoirement être prises ici.

🇱🇺 Jeux d’enfants

En plus des festivités prévus dans la capitale ce week-end, le Parc de la Kinnekswiss à Luxembourg-ville va attirer beaucoup de monde, ce dimanche. En effet, s’y tient la traditionnelle Fête des enfants, le Spillfest. Impossible pour les kids et leurs familles, une fois sur place, de ne pas avoir envie de bouger, créer, s’amuser, s’émerveiller des spectacles ou participer à l’un ou l’autre de la centaine d’ateliers installés.

De 10h à 18h, au milieu des grands arbres et sur la plaine, des troupes de comédiens animeront également les lieux. Sans publier la présence de divers foodtrucks aux menus alléchants.

🇧🇪 🛶 À la rame 💧

Pas spectaculaire l’Ourthe  ? Alors venez louer un kayak pour descendre la rivière sur 8 km ce week-end, et vous verrez… En deux heures de rames, au départ de La Roche à Jupille, petits et grands a ainsi l’occasion de découvrir que le cours d’eau n’a rien d’un long fleuve tranquille.

Les organisateurs se chargent de vous fournir l’embarcation nécessaire à cette virée, les tonneaux étanches pour y ranger vos affaires et les indispensables gilets de sauvetage, à vous de faire ensuite. Entre amis, en famille, entre voisins ou collègues, l’expérience prendre vite le goût d’un souvenir inoubliable. Départs entre 10 et 15h, avec retour en bus jusqu’au point de départ.

🇫🇷 🪭Si on chinait ?🏺

Amateurs d’objets d’hier, ce n’est pas 1, pas 2, pas 3 mais bien 4 rendez-vous qui vous tendent les bras ce dimanche en Moselle. Le premier 🪭se déroulera à Terville. Vendeurs, acheteurs et curieux sont attendus sur le parking du magasin Leclerc. Mais ce 23 juin à Garche et du côté de la Place Saint-Jean à Hayange, il sera également possible de dénicher le vase qui vous manque, les vêtements pour les congés d’été ou de nouveaux meubles pour pas cher.

Mais incontestablement, c’est du côté du Parc des expositions de Metz qu’il fera surtout bon flâner (et cette fois tout le week-end). S’y tient le Salon Vintage avec une soixantaine de stands proposant aussi bien fripes, mobilier, déco, disques, livres anciens, jeux rétro ou accessoires d’époque. Et là, c’est au sec sous hall…

 

🤹🏼‍♂️En rubrique DÉTENTE,
découvrez d’autres suggestions loisirs