9 idées de sortie pour ce week-end au Luxembourg, en Lorraine & Wallonie
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 07/09/2024 à 08:09
🇱🇺 🍷La où le ciel nous fait du vin🍇
Les fêtes du vin de la Moselle luxembourgeoise ont une longue tradition. Ce week-end, la paisible petite ville viticole de Grewenmacher, sur la Moselle luxembourgeoise, vous invite pour la 74e fois à découvrir ses vignes et ses vins au Gréiwemaacher Drauwen- a Wäifest.
Samedi : la fête commence à 15 h avec des concerts et des animations pour petits et grands dans tout Grewenmacher (et bien sûr des vins et des raisins de production locale). La soirée se terminera par un défilé de chars et un feu d’artifice qui sera tiré à 22 heures.
Dimanche : les fêtards se calment un peu. La journée commence par des concerts et des animations dans tout le centre-ville. Le dernier point du programme est un « défilé folklorique » à 15 heures.
Un billet d’entrée pour une journée coûte 10 €. Il est certain que l’on y croisera aussi la Reine du raisin et du vin Anne-Catherine, fraîchement couronnée, et son entourage.
🇫🇷 🧛♂️Strangers Things 🕵🏾
Le Festival Étrange Grande s’apprête à écrire son 3e chapitre. Tout ce week-end, à la salle omnisports d’Hettange-Grande, les amateurs de “littérature de genre” pourront remplir leur sac pour une année de lecture faite de science-fiction, fantasy, fantastique, polar, horreur, romance…Une table ronde sur Arthur Conan Doyle (le “”papa de Scherlock Holmes”), des défilés cosplay pour les amateurs de manga, des zombies croisant des copains d’Harry Potter dans les allées, des concerts à foison complètent le programme de ces samedi et dimanche.
Parmi les invités de marque, les amateurs ne manqueront de se presser devant les mystérieux écrivains R. J. Ellory et Pierre Pevel. Le premier trempant sa plume noire dans les crimes à résoudre, le second dans l’anticipation. Pour protéger les auteurs, l’Académie de la force démontrera ses talents de Jedi tandis que, plus loin, la sculptrice Christelle Marlot viendra présenter ses montres imaginaires.
🇧🇪 🗣️Dans la nature de Bouillon 🍄🟫
Allez, du temps qu’il fait encore beau, promenons-nous… Et avec le guide Fabian Lecomte, il sera possible de participer dimanche à une sortie-nature afin de se plonger dans le bel environnement de l’Ardenne. Départ : devant l’église de Les Hayons de Bouillon, 14h. Durée : 2 heures environ, le temps de parcourir les rues du village puis s’enfoncer dans la Vallée des Aleines, apprécier le mariage entre rivière et végétaux, tendre l’oreille aux oiseaux, etc.
Au fil de la balade, il se peut même que quelques légendes de fées refassent surface. À déguster avec le même appétit que les magnifiques points de vue qui s’offriront à vous. Et tout ça pour 0 euro !
🇱🇺 🏰Papier du Moyen-Âge 📖
Le château de Vianden est un des plus beaux buts d’excursion au Luxembourg. Ces samedi et dimanche, il servira de décor à un événement un peu différent, lors des Veiner Pabeier- a Béicherdeeg. Ainsi ce week-end, tout tournera autour du thème du « papier ».
De nombreuses démonstrations sont annoncées, au cours desquelles l’utilisation de cette matière première si importante pour l’humanité sera présentée. Des démonstrations de fabrication artisanale de papier aux techniques d’impression, de gravure, de lithographie et de calligraphie. Les jeunes visiteurs n’ont pas été oubliés. Différents ateliers de papier sont prévus pour eux afin qu’ils puissent explorer le monde du papier.
L’entrée coûtera 4 € pour les adultes et sera gratuite pour enfants et étudiants.
🇫🇷 🎨Un village-galerie 🗿
Voilà déjà 14 fois que la commune de Metzervisse (dans les environs de Thionville) réussit ce tour de magie : transformer les granges ou les caves de plusieurs dizaines d’habitants en salle d’exposition éphémère. Un miracle nommé MAC -pour Metzervisse art contemporain– qui se reproduira ces samedi 7 et dimanche 8. Cette fois encore, une trentaine de plasticiens, peintres, sculpteurs, feroniers, photographes et autres talents prendront place pour présenter leurs dernières création.
Du séduisant, du bizarre, du beau, du différent, du minuscule, du XXL : toutes les formes et les formats ont droit de cité quand vient le MAC. Comme chacun peut librement déambuler d’un lieu à l’autre pour apprécier la variété des créations venues se nicher dans les lieux de vie. Ici, on regarde, on parle, on échange et tout cela gratuitement (sauf pour qui repart avec un tableau, un collage, une réalisation unique).
🇧🇪 👩🌾L’amour est dans le pré 🐮
Voilà pile 40 ans que la Ferme du Monceau de Juseret est en activité via l’asbl “La boite à couleurs“. Mais l’exploitation est bien plus ancienne comme en témoigne le château voisin du XVIIe. C’est ce bel anniversaire et cette longue histoire que les agriculteurs d’aujourd’hui invitent le public à célébrer ce dimanche, dès midi.
Habituée à recevoir les groupes intéressés par ses animaux, ses cultures et les traditions des “ouvriers de la terre”, la Ferme ouvrira encore plus ses hangars et son cœur pour faire découvrir la réalité du métier. Le tout avec repas, animations paysannes mais aussi petits concerts (Thomas Ily et les Mahingan étant notamment à l’affiche). Meuhhhhh, ça s’annonce bien.
🇱🇺 🐎Ambiance médiévale🔨
L’été est la période des fêtes médiévales. Si vous n’avez pas encore participé à l’une d’entre elles cette année (ou si vous n’en avez jamais assez), Tempus Mediaevale pourrait vous intéresser. Cette fête, qui se déroule au chateau Greiweschlass à Koerich, attire les visiteurs avec son offre traditionnelle : musique, restauration et boissons. Bien entendu, les sorcières, les forgerons et autres artisans ne doivent pas manquer.
Le point fort de la fête sera la venue du groupe allemand Die Irrlichter qui se produira les deux jours.
Les festivités se dérouleront le samedi de 11h à 21h puis le dimanche 11h à 18h . Entrée libre chaque jour.
- À lire> Et vous appelez ça un été ?
🇫🇷 🕰️Objet d’hier, vente d’aujourd’hui 📽️
Les punaises de lit reviennent dans l’actualité. Moins fâcheux, ce samedi marque aussi le retour des puces à Metz… Enfin de la grande brocante organisée chaque mois au Parc des expositions de la capitale mosellane. Et, après la pause estivale, la manifestation entend redémarrer sur les chapeaux de roue avec plus d’une centaine d’exposants attendus pour une présentation d’objets d’antan, de 14h à 22h.
Dans un décor vintage entièrement conçu par les ateliers d’Emmaüs Peltre, la manifestation proposera un espace jeux pour les plus petits. De quoi les initier à des jouets en bois pendant que les grands chinent à travers les stands pour repérer le vêtement délicieusement rétro, l’accessoire de mode ou le bijou d’époque, le meuble ancien ou la vaisselle, l’outil, la pièce rare qui fera leur bonheur. Entrée et parking gratuits.
🇧🇪 🤺Touché, c’est gagné 🎯
Et si on restait un peu dans l’ambiance des Jeux olympiques et paralympiques, en se rendant à Neufchâteau ce week-end ? En effet, s’y tient une grande compétition d’escrime sportive. Hall des Tanneries, il sera ainsi possible de suivre, samedi et dimanche, différentes rencontres d’épée ou de fleuret (bonne occasion de se renseigner sur la différence…) et de croiser des compétiteurs qui, justement, sortent des JO.
Ainsi, les duels opposeront des sportifs belges mais aussi français, luxembourgeois, allemands et néerlandais. Tous prêts à jouer aux Mousquetaires et à discuter avec celles et ceux qui découvriraient leur discipline. Entrée gratuite.
🪁En rubrique DÉTENTE,
découvrez d’autres suggestions loisirs
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.