icon recherche
Détente

A Belval, la saison des Hauts Fourneaux est lancée !

Le Fonds Belval a comme chaque année lancé sa saison des festivités sur le site des Hauts Fourneaux à Belval. Le moyen de se plonger dans l’histoire industrielle du Luxembourg.  

Publié par Romain S. le 14/06/2019 | 1.287 vues

Lors de la fête des Hauts Fourneaux, les 6 et 7 juillet prochain, une tyrolienne sera installée à 60 m de hauteur.

La dernière coulée symbolique a beau remonter au 31 juillet 1997, le Fonds Belval continue à entretenir la flamme des Hauts Fourneaux de Belval, inscrits sur l’Inventaire Supplémentaire des Sites et Monuments Nationaux.

Devenu l’une des vitrines du patrimoine industriel luxembourgeois, le monument, ouvert au public du mercredi au dimanche, démarre chaque année sa saison au printemps.

Des visites guidées d’une durée de deux heures y sont d’ailleurs proposées, en suivant un parcours balisé et aboutissant à la plateforme du gueulard à 40 m de hauteur.

Celles-ci se tiendront le 16 juin (en français), le 21 juillet (luxembourgeois/allemand), le 18 août (français) et le 22 septembre (luxembourgeois/allemand). Les inscriptions sont obligatoires.

Visites guidées à vélo et fête des Hauts Fourneaux

Le Fonds Belval propose également de découvrir Belval et le bassin minier à vélo. Des parcours de 6.4 km et 20.5 km permettent d’apprécier les anciens sites sidérurgiques, l’ancienne friche des Terres Rouges, les quartiers ouvriers de la « Hiehl », la Terrasse des Hauts Fourneaux, la Maison du Savoir etc. Les inscriptions sont là aussi obligatoires pour les sessions de visites guidées programmées le 30 juin, le 28 juillet, le 25 août et le 29 septembre.

Enfin, il est impossible de passer à côté de la grande célébration des Hauts Fourneaux. Cette année, elle se tiendra les 6 et 7 juillet et sera ponctuée, comme de coutume, de nombreuses performances artistiques.

En l’occurrence, un grand spectacle Danse et Feu, des concerts (Leen et Timeless), le café jazz mobile Chez Jopie, des ateliers d’initiation à l’art, aux sciences et aux instruments de musique tandis que les amateurs de sensations fortes pourront tester leur courage sur la tyrolienne tirée entre les cheminées à 60 m de hauteur.

Ailleurs sur le web