50 ans que l’homme a pour la première fois posé les pieds sur la Lune. Un demi-siècle que les sciences spatiales ont pris un tout autre tournant.

Cette année, les traditionnelles Nuits des Etoiles reviennent les 2, 3 et 4 août avec ce grand événement en toile de fond.

Thème de l’édition 2019 : « De la pierre à l’étoile », référence aux plus de 300 kilos d’échantillons ramenés au cours des missions spatiales successives depuis 1969.

Ainsi, 410 animations sont programmées ce week-end pour se familiariser avec l’astronomie. Astronomes amateurs et bénévoles seront mobilisés pour offrir au public une petite découverte de la voute étoilée via des lunettes astronomiques et des télescopes.

Il s’agit également de prendre conscience de la place de l’être humain dans l’univers et de l’importance de préserver la planète.

Observez Saturne et Jupiter

Ces soirées-là, à l’écart des grandes zones éclairées, il sera possible d’admirer les événements à l’œuvre dans le ciel.

Sur les coups de 21h30, au moment du coucher du soleil, les lueurs de Jupiter seront visibles avant les anneaux de Saturne vers 22h.

C’est également l’occasion d’apprécier les Perséides, ces poussières de comètes qui laissent derrière elles des trainées lumineuses, à l’instar des étoiles filantes.

Les spots d’observation les plus proches seront situés à Kanfen, Florange et Rimling. Et le ciel devrait normalement être bien dégagé.

Voir la carte des manifestations