A quoi pourrait ressembler la Place de la Constitution à Luxembourg ?
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une nouvelle baisse du diesel attendue ce week-end au Luxembourg
Détente

A quoi pourrait ressembler la Place de la Constitution à Luxembourg ?

Au pied de la Gëlle Fra, le réaménagement de la place emblématique de Luxembourg se précise. Une chose est sûre : les arbres remplaceront le parking.

Publié par Patrick Jacquemot le 09/11/2022

Les administrations d’Etat d’un côté, la Ville de Luxembourg de l’autre, et au milieu… une place qui ne demande qu’à s’embellir. Sauf que depuis des mois (des années ?), le dossier de la Place de la Constitution avance à tout petits pas.

Pourtant, en août dernier, une avancée de géant était faite. Après bien du suspense, le concours lancé autour de ce projet urbanistique révélait son gagnant: les plans du cabinet allemand Latz+Partner Architectes-Paysagistes étant retenus.

 

Sauf que depuis, les deux fées penchées sur le berceau hésitent, tergiversent, pinaillent, ne sont pas d’accord sur ce qui doit être fait du majestueux « balcon » surplombant la Vallée de la Pétrusse. Au point que le conseiller communal écologiste de la capitale, François Benoit, vient de demander des comptes au ministre des Travaux publics.

Et François Bausch (déi Greng) a levé, enfin, un coin du voile. Le ministre se faisant « poète » : « Le futur aménagement de la place vise la création d’un espace équilibré entre l’impressionnant et le discret. La mise en valeur du monument et de la vue exceptionnelle sur la vallée à partir du bastion historique en constitue l’objectif primaire ».

Aux yeux de son administration, il convient toutefois de repenser quelque peu le projet retenu en plantant côté nord « une allée d’arbres qui se poursuit le long du boulevard F.D. Roosevelt ».

©Latz + Partner Architectes-Paysagistes-CBA Architectes

 

Par ailleurs, à l’instar de l’actuelle boutique de souvenirs, « de nouveaux pavillons » seront bâtis au grè des 1,4 hectare de surface à aménager. Il est question d’un kiosque ou d’un point d’accès aux casemates notamment.

Où est passé l’ascenseur ?

Mais le plus essentiel tient dans la confirmation qu’il en sera bien fini du parking de la Place de la Constitution. S’il faisait sens en 1957, ce n’est plus le cas aujourd’hui dans ce secteur classé Unesco.

Au passage, il ne semble plus question d’installer un élévateur menant de la Place de la Constitution au fond de la Vallée de la Pétrusse. Un peu comme l’ascenseur panoramique du Pfaffenthal. L’idée avait pourtant été étudiée.

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web