C’est sa marque de fabrique : Klaus Danven est devenu le maître du “reverse graffiti“. Une technique que l’artiste allemand emploie pour “peindre avec de l’eau” sur des ouvrages d’art. Sa nouvelle cible : le barrage de Vianden.

Ainsi, depuis quelques jour, une équipe joue-t-elle du nettoyeur haute-pression pour retirer les parties sombres (mousse) de la surface du barrage à l’air libre pour dessiner des visages. Pas n’importe quels portraits d’ailleurs mais ceux des ouvriers qui, dans les années 50-60 ont travaillé ici pour bâtir ce réservoir artificiel d’eau.

Ainsi, le pinceau est remplacé par le Kärcher. Et du nettoyage de la paroi nait une fresque XXL, projet mené sur l’initiative de la Société électrique de l’Our (qui exploite l’équipement hydroélectrique) et l’asbl ViArt Vianden.

Maintenant, il ne faut plus tarder pour apprécier cette création. En effet, avec le temps, l’œuvre s’effacera, la mousse et la poussière reprenant leur place sur les 3.900 m² de “toile” en béton. En attendant, ce visuel éphémère constitue sans doute le plus grand graffiti du Luxembourg !

Découvrez des dizaines d’idées sortie dans notre rubrique DÉTENTE