Luxembourg

Jérémy Ferrari, vendredi à la Rockhal (Belval) 

Daesh, est-ce vraiment une start-up qui monte ? Sommes-nous protégés par des flics en roller ? Ces questions et leurs réponses, Jérémy Ferrari les aborde avec l’humour qui lui est propre et qui a fait son succès. Complet en seulement quelques jours à Paris, son spectacle Vends 2 Pièces à Beyrouth est l’un des One Man Show les plus attendus de l’année.

L’Etat de siège, vendredi au Grand Théâtre (Luxembourg-Ville)

Un mythe moderne inventé par Albert Camus en 1948 qui, sur fond de fantastique, traite des régimes corrompus, autoritaires et fascisants. Après Rhinocéros de Ionesco entre autres, la troupe d’Emmanuel Demarcy-Mota revient performer sur les planches du Grand Théâtre.

Suicide Boys, samedi à l’Atelier (Luxembourg-Ville)

Grosse programmation à l’Atelier ce samedi avec la venue de $uicideboy$. Les fans de rap US seront servis avec la représentation du duo américain d’horrorcore, un style musical mêlant rap underground et sonorités tirés de films d’horreurs. Un gros rendez-vous !

 

Jazz for Kids, dimanche à l’Abbaye de Neumünster (Luxembourg-Ville) 

Un apéro jazz dimanche matin avant le repas de famille. Férus de jazz ou non apprécieront l’univers dans lequel Manuel Hermia et ses deux compagnons les fait voyager. A la basse, au saxophone et au piano, ils joueront un répertoire de comptines grand public. Une sortie à justement faire en famille.

 

Love is the message, dimanche à la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette)

Avis aux amateurs de street dance, la 6ème édition de Love is the message se tiendra dimanche après-midi. Tour à tour, des “crews” venus du Luxembourg et de la Grande Région performeront sur scène, le tout dans une ambiance hip-hop et à des fins caritatives. Cette année, les fonds seront destinés à l’organisation Kinderhilfe Moshi/Tanzani qui apporte son aide aux enfants en construisant des écoles en Tanzanie.

France

Jarry Atypique, vendredi au Théâtre de Thionville. 

Entre stand-up et galerie de personnage, Jarry évoque en filigrane sa recherche d’emploi et partage ses expériences professionnelles (caissier chez Lidl, membre du GIGN…). Remarqué sur TF1 dans Vendredi tout est permis ou encore sur France 2 dans Vivement Dimanche, Jarry propose un spectacle loufoque avec une gestuelle caractéristique.

Sadek, samedi à la BAM (Metz) 

Le festival Freeeeze est entré dans 7ème édition depuis le début du mois. Se succèdent dans les salles du Grand Est, les étoiles montantes des scènes hip-hop et électro. A la BAM, c’est le reconnu et certifié disque d’or Sadek qui viendra interpréter son dernier album Vulgaire, Violent et Ravi D’Être Là. Il sera notamment suivi d’Aparzite, jeune rappeur messin qui a fait ses gammes dans les éditions Rap Contenders.

 

Voir aussi la programmation du 112 à Terville où se trouvera le festival Freeeeze vendredi soir.

Mozart, concertos pour violon, samedi à l’Arsenal (Metz)

Le violoniste surdoué David Grimal, fondateur du collectif les Dissonances, “l’orchestre dans chef”, mélange instruments anciens et modernes dans les concertos de Mozart. Il confie notamment l’écriture des cadences au compositeur Brice Pauset.

Foire de Carnaval, à partir de samedi place de la République (Metz)

A partir de samedi et jusqu’au 18 mars, la place de la République accueille la foire de Carnaval et ses 36 stands, entre manèges et gourmandises de saison.

Sister Sister, samedi au Gueulard (Nilvange) 

Inspiré par la soul et le funk, le groupe Sister Sister mélange plusieurs genres dont le rock, la pop, les ballades et le groove. Les Messins ont notamment reçu le Prix Révélation RFM et dévoileront en exclusivité leur premier album samedi soir.

Belgique

Just Like Women 3, vendredi à l’Entrepôt (Arlon) 

Lea Pochet & The Confused, Laura Crowe & Him et Maria Taylor se produiront tout à tour de 21h à 00h30. Au programme, respectivement, Pop/Rock, sonorités synthétiques et folk. Maria Taylor, qui reprendra son nouvel album In The Next Life, a déjà collaboré avec Moby et REM.

 

Thomas Fersen, samedi au Théâtre dArlon

Originales que les rimes drôles et ironiques, tirées des animaux, proposées par Thomas Fersen. La titre de son 10ème album est, à cet égard, évocateur, Un coup de queue de vache. Il jouera de son quatuor à cordes tandis que son acolyte Pierre Sangra passera successivement de la guitare au ukulélé, à la mandoline et au banjo.

Love Bugs Parade, dimanche sur l’Esplanade du Cinquantenaire (Bruxelles) 

Nostalgique des vielles voitures ? A l’occasion de la 10ème édition Love Bugs Parade, une ribambelle de Coccinelles VW et Beetles seront parquées sur l’Esplanade du Cinqunatenaire. Prêtes à être admirées, elles partirons ensuite en cortège dans les rues de Bruxelles.

Nouvel An chinois, dimanche à la Halle aux Blés (Durbuy)

Différents groupes avec animations culturelles, musicales et autres démonstrations seront présents pour l’exposition sur l’Opéra de Chine. Il sera notamment possible de retrouver la Mante Belge au Parc Roi Baudouin ou un spectacle de magie chinoise à la salle Mathieu de Geer à Barvaux.