Luxembourg

Divorce mode d’emploi, vendredi au Show Time (Esch-sur-Alzette)

Sofia Syko est l’étoile montante de l’humour belge. Habituée des plateaux télé, elle maîtrise à merveille le sarcasme et l’ironie. Dans cette scène humoristique, elle interprète une quadragénaire de l’époque. Entre bonheurs, malheurs, espoirs, elle livre un véritable mode d’emploi du divorce.

Mando Diao, vendredi à l’Atelier (Luxembourg-ville)

La bande entre dans une nouvelle ère avec son dernier album, Good Times. Les suédois se sont imposés au fil des ans comme des références du rock alternatif en fidélisant ses soutiens en Europe, aux Etats-Unis et particulièrement au Japon.

Imagine Dragons, samedi à la Rockhal (Belval)

Le groupe Imagine Dragons n’est plus à présenter tellement il a explosé depuis son titre phare, Radioactive en 2012. Leur succès de leur album Night Visions sorti l’année suivante leur a permis d’entrer dans une nouvelle dimension. A la Rockhal, ils viendront interpréter leur dernier opus, Evolve. Spectacle garanti.

Tony Carreira, samedi au Casino 2000 (Mondorf-lès-bains)

Au Portugal, il y a le football et Cristiano Ronaldo, le Fado et Tony Carreira. Véritable symbole lusitanien, le chanteur a derrière lui 30 ans d’une déjà riche carrière. Son nouvel album, Le cœur des femmes, se compose de titres en franco-portugais, souvent en duo, qui font la part belle à l’amour.

Lionel Beuvens & Motu, dimanche à la Brasserie du Neimenster Abbaye (Luxembourg-Ville)

Le batteur Lionel Beuvens présente son deuxième opus, Earthsong, qui, comme son nom l’indique, évoque la Terre, l’aventure et la liberté. Du groove, tantôt traditionnel, tantôt moderne avec la voix de Natashia Kelly en accompagnement.

France

Julien Clerc, vendredi aux Arènes de Metz

L’un des chefs de file de la chanson française. Pour célébrer ses cinquante ans de carrière, Julien Clerc a entamé une tournée à l’automne dernier. Un immanquable pour les fans de Ma préférence, Femmes je vous aimes et de son répertoire mirifique.

Théâtre de boulevard : Acting, vendredi au Théâtre municipal de Thionville

Une mise en scène de Xavier Durringer et un casting de gala avec Kad Merad, Patrick Bosso et Niels Arestrup. L’histoire se déroule dans une cellule de prison. Un metteur en scène accusé de meurtre partage la pièce avec un tueur muet et un comptable minable. Ce dernier rêve de devenir acteur sans avoir aucune qualité pour l’être. Mais le condamné ose le pari.

Théâtre de boulevard – Numéro complémentaire, vendredi à l’Espace Chaudeau (Ludres)

Une pièce tordante de Jean-Marie Chevret avec notamment Georges Beller et Steevy Boulay. Quand la famille Leblanc gagne au loto, la fille rêve d’intégrer la jet-set. Tous les membres du clan prennent alors des cours de bonnes manières. Problème : leurs préférences vont au Ricard plutôt qu’au champagne et aux campings plutôt qu’aux palaces.

Mon côté punk, samedi au Gueulard (Nilvange)

Ne pas se fier à l’appellation du groupe. Les titres n’ont rien à voir avec l’image que renvoie le punk. Les musiciens ont parcouru l’Europe de l’Est, l’Amérique du sud, l’Afrique du nord et y ont ramené des chansons inspirées de ces voyages. Mon côté punk, c’est plutôt une ode à la liberté. Picaflor, leur dernier album en est l’illustration parfaite.

Michel Leeb, dimanche à l’Arsenal (Metz)

40 ans, c’est l’intitulé choisi par l’artiste pour sa tournée de deux ans. Un véritable spectacle de Music-hall en célébration de ses 40 années de carrière entre rire, musique et comédie. Un show en guise de remerciement à un public qui l’a suivi dans tous les genres auxquels il s’est essayé.

Belgique

Les Belles sœurs, vendredi à la salle Les Ardents (Hachy)

Une comédie contemporaine et grinçante d’Eric Assous. Une heure et demie durant, les trois belles sœurs, une intello (Mathilde), une bourgeoise (Christelle) et une ménagère nunuche (Nicole), vous invitent à la pendaison de crémaillère que la ménagère et son mari viennent d’acheter. Nicole fait également venir Talia, la secrétaire de son mari. Une venue qui va semer le trouble…

Les songes de Valentin, vendredi à Florenville

Une soirée malicieuse avec dégustation de vins en accord avec les histoires coquines du conteur Christian Schaubroeck. Un moment dédié à l’amour et à la passion, qui éveille l’imaginaire, à partager seule ou avec sa Valentine.

Get Your Gun, samedi à l’Entrepôt (Arlon)

Un univers aussi sombre que ses membres. Le groupe danois mélange les genres, entre contes obscurs de la country et du folklore, l’agressivité du stoner et la mélancolie nordique. Particulier mais indéniablement prenant.

Simple Minds, dimanche à l’Ancienne Belgique (Bruxelles)

Le quintet écossais revient sur scène à l’occasion de la sortie de son dernier album, Walk Between Worlds. En trois temps, la soirée débutera par l’interprétation de ces nouveautés, suivi d’une interview live depuis la scène avant un set reprenant les plus grands classique du groupe.

Gaz. Plaidoyer d’une mère damnée jusqu’au 23 février au Théâtre national (Bruxelles)

Viviane de Muynck est, seule sur scène, la mère d’un terroriste qui s’est fait exploser au milieu des passants. Sans jamais connaître ses motivations profondes, elle retrace sa vie et celle de son défunt fils. Une pièce encensée par la critique.