Luxembourg

Gary Numan, vendredi à la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette)

Les fans de Depeche Mode ou Killing Joke seront conquis. C’est de Gary Numan que ces deux groupes légendaires, entre autres, se sont inspirés. Grand nom de la « synthpop », il est l’auteur de titres connus mondialement comme Are friends electric ? ou Cars. Dans son 22ème album, Savage, il y décrit un monde apocalyptique dans lequel l’espèce humaine peine à survivre.

Cri de femme 2018, samedi au Théâtre le 10 (Luxembourg)

La huitième édition de l’événement, deux jours après la journée mondiale de la femme, rendra une nouvelle fois hommage aux femmes victimes de violence. Chanteurs, musiciens, écrivains, poètes se réuniront sur le thème « Balises d’espoir ».

Autojumble, samedi et dimanche à Luxexpo The Box (Luxembourg)

Des amateurs de vieilles cyllindrées ? L’Autojumble est l’occasion de venir admirer une ribambelle de véhicules historiques (Porsche, Coccinelle etc.). Seront également exposées des littératures spécialisées et des miniatures aux côtés de vendeurs de pièces détachées.

Ninho, dimanche à la Rochkal (Belval)

Alerte ovni ! Les fans du rap game ont forcément coché le nom de Ninho. Considéré comme talent hors norme, sa première mixtape commercialisé MILS est certifiée disque d’or. L’artiste fait preuve d’une grande polyvalence, indispensable pour quiconque souhaite se pérenniser sur la scène rap. Son album sorti en septembre, Comme prévu, est l’un des plus gros succès de la rentrée.

 

GiedRé et les gens, dimanche à l’abbaye de Neumünster (Luxembourg)

GiedRé est une auteure-compositrice-interprète-humoriste d’origine lituanienne. Repérée par Raphaël Mezrahi alors qu’elle interpète ses chansons dans un bar, elle sera ensuite régulièrement invitée sur Europe 1 ou dans l’émission télé de Laurent Baffie. Auto productrice, elle arrive avec son nouvel album et accompagné du mutli-instrumentaliste Cédric Pérras.

 

France

Carte blanche à Chapelier Fou, samedi à la BAM (Metz)

Le multi-instrumentaliste messin revient sur ses terres pour une carte blanche. Après dix ans de carrière, l’artiste aura posé sa marque et créé un univers captivant. Après avoir parcouru le monde en entier pour sa tournée, il présentera son nouvel opus Muance.

 

Jupiter et Okwess, samedi à la salle le Gueulard (Nilvange)

Originaire de Kinshasa, Jupiter Bokondji a grandi entre l’Europe et la Tanzanie. Dans la capitaine congolaise, il rassemble une kyrielle de musiciens pour créer un rock’n’roll sous influence afrobeat. Des textes engagés sur de superbes mélodies, la troupe rencontre le succès et bénéficie du concours de grands noms sur son dernier album Kin Sonic : Damon Albarn de Blur et Gorillaz ou 3D de Massive Attack.

 

Rhinocéros, samedi à l’Espace Corchade (Metz)

Verdunoise d’origine, reconnue dans le Grand Est, la compagnie Galimafré interprète un grand classique de la scène théâtrale. C’est le moment de découvrir ou redécouvrir le célèbre monologue écrit par Eugène Ionesco et de partager les doutes et les déboires de Bérangère.

Kids United, samedi aux Arènes de Metz

Main dans la main avec l’Unicef pour promouvoir les droits de l’enfant, les Kids United ont enregistré des titres phares et largement diffusés. Chansons extraites de l’album Sardou et nous, inédits et tubes seront interprétés par les enfants et adolescents composant la troupe.

Keen’V, dimanche au Galaxie d’Amnéville

comme le nom de son septième et dernier album. L’auteur de A l’horizontale ou de J’aimerais trop qui a fait décollé sa carrière, est en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse. Le dernier album studio de l’un des artistes les plus suivis en France est notamment certifié double disque de platine avec plus de 200.000 exemplaires vendus. Sa voix rauque est devenue incontournable dans le paysage francophone.

Belgique

Chynna, vendredi à l’Ancienne Belgique (Bruxelles)

D’abord mannequin dès l’âge de 14 ans, Chynna Rogers de 22 ans entre en contact avec le crew A$ap Mob qui lui offre de la visiblité. Inspirée par Gucci Mane, Chynna pose des textes brutaux sur des beats puissants, à l’image de son premier EP Ninety, commercialisé l’année dernière. Lourd !

 

Café théâre et impro, samedi à Durbuy

Les soirées improvisées sont toujours les meilleures ! Gisèle Mariette et ManuE Happart forment un duo aussi séduisant que drôle qui invente plus vite que son ombre des histoires incroyables. En plus d’être le seul duo d’impro féminin, les deux femmes jouent en costume et donnent vie à leurs personnages de café théâtre comme Zezette et Chantal (Gisèle Mariette) ou Emma et Santonnette (ManuE Happart). Un spectacle tordant… sur les thèmes que vous proposerez !

Concert de Metal Hard Rock, samedi à l’Entrepôt (Arlon)

Attention les oreilles ! Quatre groupes de métal se succèderont sur les planches de l’Entrepôt pour une soirée… bruyante. Parmi eux, Miles Of Perdition, l’un des leaders de la scène métal luxembourgeoise. Marque de fabrique : sets intenses et riffs taillés pour le Headbang.

Théâtre : Poker pour l’Australie, vendredi et samedi à la salle Saint Hubert (Fouches)

Une comédie en trois actes mettant en scène neuf personnages (quatre femmes et cinq hommes) imaginée par François Sharre. Michel joue depuis plusieurs mois au poker en cachette de sa femme. mais cette fois-ci, il a perdu douze milles euros face à un sicilien peu commode. Ce dernier vient réclamer son argent et Michel le fait passer, devant sa femme, pour un ami de régiment. Cette dernière l’invite à dîner et il va s’ensuivre une soirée très mouvementée pleine de mensonges et de quiproquos…