Luxembourg

Maz, vendredi à la Rockhal (Belval)

A 18 ans, un an après son gros show au festival Screaming Field, le rappeur luxembourgeois se produira enfin en concert solo. Son tout premier album, Immortalisation, écrit d’une traite en un été, reflète la personnalité de ce jeune talent. Pur produit local, Maz a choisi l’anglais pour ses chants. Du gros flow en perspective !

 

Musique à la cour de Louis XIV, vendredi au Neumünster Abbaye (Luxembourg)

Le festival Passions et Lamentations propose un voyage dans le temps, dans la Venise du 17ème siècle d’abord, sur les traces de la musique d’Antonio Caldara. Puis, retour à la tradition française avec un hommage à l’Air de cour sur fond de sentiment amoureux. Il sera ensuite temps, dans une troisième partie, de célébrer le 340ème anniversaire du grand Vivaldi. Clou du spectacle, le Stabat Mater de Pergolèse.

MAYB2, vendredi à la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette)

Envie de réécouter des titres cultes du rock ? Le quartet de chanteurs et musiciens, issus de groupes distincts à la base, s’en charge et réinterprète des morceaux de R.E.M, Damein Rice, Tracy Chapman, Eric Clapton, Alanis Morrissette… Une première en live pour la troupe !

TUYS, samedi à la Rockhal (Belval)

Encore un band du terroir ! Parcouru par des influences d’indie, de pop, de musique alternative, il invite à célébrer la sortie de son premier album, Swimming Youth. TUYS n’est plus seulement un groupe local puisque les quatre membres ont déjà performé lors de festivals européens notamment à Hambourg et Brighton.

 

France

Guillaume Meurice, vendredi à La Passerelle (Florange)

Second spectacle pour l’humoriste et chroniqueur phare de la radio France Inter. Les adeptes du canal sont peut-être coutumiers de son cynisme et sa faculté à conter satiriquement la société actuelle. Dans Que demande le peuple, son deuxième spectacle, Guillaume Meurice, interprète Xavier, un cadre dynamique et décomplexé, conseiller d’Emmanuel Macron. Autant dire que ça va dépoter !

Salon du vélo électrique, de vendredi à dimanche aux Arènes de Metz

Les beaux jours reviennent. Dans la liste de vos nouvelles résolutions, vous vous étiez jurés de vous mettre au sport. Quoi de mieux pour commencer en douceur ! L’événement est l’occasion de se renseigner sur les modèles appropriés et même de les tester sur une piste d’essai avant de faire le grand saut.

The Gladiators, samedi au Gueulard (Nilvange)

En 1967 à Kingston, Albert Griffiths et ses Gladiators explosent avec le tube Hello Carol. Leur notoriété dépasse rapidement les frontières de la Jamaïque. Albert, qui a choisi pour son groupe le nom d’hommes se battant pour leur liberté dispensera la bonne parole du reggae dans le monde entier : l’amour, la foi, la tolérance, mais aussi la lutte.La magie reggae opère toujours aux côtés du groupe originel, au moment où les Gladiators présentent leur nouvel album partout en Europe.

 

Les Ramoneurs de Menhirs et Celkilt, vendredi au 112 (Terville)

Les premiers forment un groupe de punk celtique pur jus venu de Bretagne. D’où une majorité de chants en Breizh. Les seconds ont écumé les scènes pendant cinq ans. Près de 400 dates à leur actif pour un déchaînement de musiques à l’irlandaise. Ca tombe bien, ils viennent, avec un peu de retard, fêter la Saint-Patrick !

 

Le Grand Cirque de Saint-Petersbourg, de vendredi à mardi au Parc des Expositions de Metz

En attendant juin et la Coupe du monde de football, le Grand Cirque de Saint-Petersbourg offre l’occasion de se mettre à l’heure russe avec un peu d’avance. Du folklore, des chants, des ballets typiques vous feront voyager dans les steppes de la toundra !

Tournée des stars olympiques, dimanche à l’Ice Arena (Longeville-lès-Metz)

Les plus grands champions de la planète dont les récents médailles, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, et d’anciennes gloires de la discipline se réunissent sur la patinoire messine. Chorégraphies, acrobaties, les rois de la glisse se plient en quatre pour émerveiller le public.

Belgique

Bruno Coppens, vendredi au Théâtre d’Arlon

Dans La vie est un destin animé, Bruno réunit des personnages de ses différents spectacles ayant tous avec le langage un rapport plus que… problématique! Du logopède plus dyslexique que ses patients à une vieille dame, exilée fiscale, confondant les mots et expressions françaises les plus courantes en passant par l’amoureux transi qui, face à l’amour de sa vie, met les mots sens dessus dessous…. Le jongleur fou belge des mots est de retour !

Daran, vendredi à l’Entrepôt (Arlon)

Le compositeur-interprète et réalisateur Daran revient avec un dixième album, trois ans après le succès de son opus Le monde perdu. Conçu pour être joué sur scène, Endorphine, a été composé dans le studio de l’artiste sur des mélodies a cappella. Un concert organisé dans le cadre de la journée mondiale contre l’Autisme.

 

Caballero et JeanJass, samedi à l’Ancienne Belgique (Bruxelles)

Un feu de paille que les coups d’éclat de la paire trop « high » du hip-hop belge ? Le duo infernal prouve avec Double Hélice 2, qu’il n’a pas fini de mettre le feu au rap francophone. La crème de la crème de la scène rap belge à l’énergie exceptionnelle et à l’univers révolutionnaire. Un gros gros rendez-vous !

 

Quatre groupes de metal, samedi à l’Entrepôt

Necrozia, Therianthropy, Slaughter Messiah et Asphyx viennent faire trembler les murs de la salle pour un concert 100% métal. Des productions très frontalières puisque françaises, luxembourgeoises, néerlandaises et belges pour une soirée sombres et bruyantes. Parfait pour les amateurs de la discipline.

Wallonie Equestre Event, de samedi à lundi à Marche-en-Famenne

Le plus grand salon équestre de Belgique, fort d’un succès croissant chaque année depuis sa première édition en 2008. Démonstrations d’attelage, poney games, horse ball, voltige, dressage, shiatsu, jumping national, concours… Les étalons sont à l’honneur et les amoureux des équidés sont plus que servis.