icon recherche
Détente

Au Luxembourg, le camping a la cote

Un peu moins d'une centaine de lieux de campement sont répertoriés au Grand-Duché. Pourtant, près d'un tiers des visiteurs se tournent vers ces établissements pour passer leur séjour.

Publié par Romain S. le 08/07/2019 | 469 vues

En 2017, Eurostat recensait 88 campings au Luxembourg.

Pas forcément une évidence au premier abord. Et pourtant. Les touristes qui passent des séjours au Grand-Duché apprécient particulièrement les campings. En 2017, 32 % des nuitées réservées par des voyageurs au pays l’ont été dans des lieux de campements.

D’après la dernière enquête menée par Eurostat, au regard de toutes les réservations effectués dans les lieux touristiques du pays, la proportion luxembourgeoise est la deuxième plus importante de l’Union européenne. A peine moins qu’au Danemark (33%), où celle-ci est la plus élevée.
C’est d’ailleurs presque trois fois plus que ce qui est observé à l’échelle communautaire (12%).

Plus précisément, sur les 2.891.628 de locations enregistrées il y a deux ans, 939.219 ont bénéficié aux 88 campings que comptait le territoire en 2017.

Bien sûr, le chiffre ne représente qu’une part infime des 397 millions de réservations comptabilisées dans les 28.443 camping des 28 Etats membres.

Lire : Et ceux qui « claquent » le plus en vacances sont…

28 % des campings européens en France

L’Hexagone regorge de ce type d’établissements (28 % du nombre total en Europe) avec 8.106 endroits recensés par Eurostat. C’est le troisième pays avec la plus forte proportion de nuits passées en camping (29%).

A noter également que près d’un tiers de toutes les nuits passées à camper en Europe le sont en France.

Les proratas constatés chez les deux voisins sont, en outre, largement supérieurs à ceux des deux autres acteurs de la Grande Région.

Lire : Ce que les touristes viennent chercher au Luxembourg

Les 348 campings belges ne connaissent pas le même succès puisqu’ils ne représentent que 7,08 % du total des réservations de 2017.

La tendance est quasiment similaire en l’Allemagne (7,74%) qui compte pourtant le deuxième plus grand nombre de campements de l’UE-28 (2.986).

Pour consulter toutes les statistiques

Ailleurs sur le web