Le domaine du château de Birtrange, situé à cheval sur les communes de Schieren, Ettelbruck et Colmar-Berg, est la propriété de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

L’organisme caritatif l’a reçu en héritage de la baronne Claudine de Broqueville décédée en janvier 2018 et a choisi, de s’en séparer.

Les potentiels acquéreurs ont jusqu’à ce vendredi 12 mars à 17h pour soumettre leur offre cachetée auprès de Me Blanche Moutrier.

Le prix de départ est fixé à 5,2 millions d’euros pour l’ensemble du domaine.

Le château de Birtrange, qui s’étend sur 85 hectares, est classé au Patrimoine national depuis le 19 janvier 2018.

Des aides de l’Etat envisagées pour la restauration

L’Etat luxembourgeois ne sera pas acquéreur de ce bien : “Ce bien immobilier bénéficie d’une mesure de protection adéquate, laquelle inclut la possibilité de faire faire des travaux en partie pris en charge par l’Etat dans le cas où ceux-ci s’avéreraient nécessaires. En revanche, il n’est actuellement pas envisagé d’acquérir le château ou des terrains adjacents” avait expliqué la ministre de la Culture au Luxembourg.

Ce seront donc des investisseurs privés qui d’ici peu prendront possession des lieux.

Ce château, dont ses premières constructions datent du XIIIe siècle, a acquis son apparence actuelle vers 1775. Depuis, le château a connu des illustres occupants dont un Premier ministre luxembourgeois au 19e siècle puis en début de 20e siècle un ancien Premier ministre belge.

La recette de la vente sera divisée en deux : 2/3 de la somme revenant à la Croix-Rouge, 1/3 aux héritiers de la famille de Broqueville.

Contact :
Etude de Maitre Blanche Moutrier
Tél  : 53 04 41

Lire Quel bâtiment choisiriez-vous au Luxembourg pour un prix d’architecture ?