Alors que les températures repartent vers les 30°C (dès dimanche), voilà une annonce de l’Administration de la gestion de l’eau qui va faire plaisir à de nombreuses personnes : « La baignade et la pratique d’activités récréatives et sportives sont à nouveau autorisées » au Lac de Weiswampach.

Nageurs, baigneurs, rameurs peuvent rejoindre les plages et le plan d’eau qui, depuis le 31 juillet, étaient interdits. En cause, comme chaque été, la présence d’algues bleues (cyanobactéries) possiblement nuisibles à la santé humaine comme à celles des animaux lapant les eaux fraiches.

La concentration en cyanobactéries mesurée par les équipes du LIST est maintenant redescendue à un niveau acceptable. Les efflorescences vertes ont quasiment toutes disparu. Donc le risque sanitaire est -temporairement au moins- repoussé.

On verra combien de temps cette “levée d’interdiction” durera que ce soit du côté du Weiswampach ou sur la quinzaine de points d’eau ouverts à la baignade et surveillés… En cas de doute, mieux vaut consulter le site www.wasser.lu avant le premier plongeon ou partir à la pêche.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram