20 ans déjà que les deux hauts fourneaux de Belval ont cessé leur activité : c’était le 31 juillet 1997.

Depuis, le quartier ouest d’Esch-sur-Alzette a connu une nouvelle vie, sur les friches du site industriel.

Si l’un des deux fours sidérurgiques a été démantelé et vendu à la Chine, l’autre a été conservé, conformément au concept de conservation des vestiges industriels, lancé par le gouvernement en 2005, et qui repose sur l’idée qu’un “monument dans la cité” fait partie de la vie urbaine.

Une belle et joyeuse mixité

20 ans après, de la vie urbaine, il y en a. Et ce, dans une belle et joyeuse mixité : les immeubles d’habitations y côtoient des activités de commerce et de restauration ; des sociétés de services partagent leurs espaces de travail avec des start-up et des entreprises de la nouvelle économie ; des établissements d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’enseignement secondaire font face à des administrations de l’État ; tandis que des infrastructures culturelles, sportives et de loisirs complètent le tout, sous le regard poli du haut fourneau A.

Commémoration et danse

Les 1er et 2 juillet 2017 marqueront le 20ème anniversaire de la ville nouvelle. Un événement qui coïncide également avec la 4ème édition de la Fête des Hauts Fourneaux, organisée cette année sur les thèmes de la mémoire industrielle et de la danse contemporaine.

Une bonne occasion pour ce petit monde donc, de se retrouver et de fêter ensemble le temps présent, et de se rappeler d’où l’on vient… Avant de retourner vaquer à ses occupations et de se remettre à construire la société de demain.

Fonte et traces

Parmi les nombreuses manifestations prévues, dédiées aux arts, aux sciences, spectacles et animations, les cérémonies de coulée de fonte (“Neiegoss”), rappelant l’activité sidérurgique du site, seront certainement parmi les plus impressionnantes ; tout comme “Traces”, le grand spectacle évoquant les 4 éléments air, terre, eau et feu, à la base de la production de fer et d’acier. Une projection de films et de photos et des témoignages feront revivre l’ancien site industriel.

Tyrolienne géant et ascenseur sur corde

Côté musique et danse, les visiteurs ne seront pas en reste : avec des concerts (Remo Cavallini Blues Band ou encore Mentalcoverband), des chorégraphies (avec 4 ensemble de jeunes, et des initiations à la danse), des ateliers (sciences, musique…), ainsi que des jeux.

fete des hauts fourneaux, belval, 4ème édition, tyrolienne

Et pour les plus courageux, une tyrolienne géante (à 60 m de hauteur entre les hauts fourneaux) et un ascenseur sur cordes (montant à 90 m de hauteur) ont été mis en place.

Le programme détaillé est téléchargeable sur www.fonds-belval.lu