Mon compte

Bientôt la fête nationale au Luxembourg : infos pratiques

Le 23 juin prochain, c'est la fête nationale au Luxembourg. Un événement à ne pas manquer, avec de nombreuses animations organisées dans la capitale et le traditionnel feu d'artifice, qui cette année, sera tiré depuis le pont Adolphe.

Cette année encore, les festivités prévues à l'occasion de la fête nationale, se dérouleront sur deux jours, les 22 et 23 juin.

Jeudi 22 juin : veille de la fête nationale

Les animations débuteront dès jeudi à 16h par la traditionnelle relève de la garde devant le palais grand-ducal, puis à 21h20, le cortège de la retraite aux flambeaux se mettra en route.

Il partira du Puits Rouge dans la Grand-Rue et passera ensuite par la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l’Ancien Athénée vers le boulevard F. D. Roosevelt, puis par le pont Viaduc pour aboutir dans l’avenue de la Gare (groupes à pied) respectivement le boulevard d’Avranches (chars motorisés).

Enfin, le traditionnel feu d'artifice en l'honneur du Grand-Duc, retrouve ses anciennes habitudes, puisque cette année, il sera tiré depuis le pont Adolphe à 23h et durera 17 minutes exactement. L’accompagnement musical sera assuré par la Musique Militaire Grand-Ducale depuis la place de la Constitution (Gëlle Fra).


Où se placer pour bien voir le feu d'artifice ?

Les meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice sont la place de la Constitution (Gëlle Fra), le Viaduc (Al Bréck), mais aussi depuis Hollerich et le quartier de la Gare.


Nombreuses animations au centre-ville

De nombreux concerts et animations seront organisés au centre-ville de Luxembourg, notamment place Guillaume II (dès 19h), place d’Armes, rue du Saint-Esprit, place de la Constitution, place du Théâtre, place Auguste Engel (Grund), place Jean Heinisch, place de Strasbourg et Grand-Rue (coin rue des Capucins). De quoi plonger les rues de la capitale dans une atmosphère festive jusque tard dans la nuit.


→ Quels changements au niveau de la circulation ?

A partir de 18h, plusieurs rues du centre-ville et du quartier de la Gare seront fermées. Les usagers de la route devront suivre les itinéraires de déviation.
Les parkings couverts situés au centre-ville et dans le quartier de la Gare resteront accessibles, excepté le parking Knuedler dont l’entrée et la sortie ne seront pas possibles le 22 juin entre 20h30 et minuit (cette restriction vaut aussi pour les abonnés).

Voir le plan d'organisation de la circulation et des déviations


Vendredi 23 juin : jour de la Fête nationale


Programme officiel

Dès 10h le mardi 23 juin, une cérémonie officielle se tiendra à la Philharmonie Luxembourg, suivie par les 21 coups de canon tirés en l'honneur du Grand-Duc au Fetschenhof à 11h.

La traditionnelle prise d'armes et la parade militaire se dérouleront ensuite avenue de la Liberté à partir de 11h30 et le Te Deum aura lieu à 16h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale.


Spillfest : la fête des jeux

Comme tous les ans, le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (Capel) de la Ville de Luxembourg organise son traditionnel "Spillfest" de 10h à 18h sur la Kinnekswiss (parc de la Ville).

Cette fête des jeux s’adresse aux familles, aux petits et grands enfants et aux jeunes. De nombreux jeux insolites et instructifs seront proposés, dont un "Bungee-Run", deux grandes balançoires et la "Machinerie de Leonard".
Le LCTO présentera aussi cette année deux concerts-spectacles interactifs.

La place d’Armes sera également animée le jour de la fête nationale : la "Garnisounsmusek" se produira à 14h, suivi de "Saxitude" (15h), de "Marc Welter’s Joint Bunch" (16h), "Ginta Fiesta Orchesta" (17h30) et "Choco y sus cómplices" (20h).


→ Quels changements au niveau de la circulation ?

Le jour de la fête nationale, les voies routières du quartier de la Gare et du centre-ville seront fermées dès 8h. Les usagers de la route devront donc suivre les itinéraires de déviation.

Voir le plan de déviation pour le 23 juin


Répétition du défilé militaire le lundi 19 juin : modifications de la circulation

Dans le cadre de la répétition du défilé militaire qui aura lieu avenue de la Liberté, le lundi 19 juin à 21h, la circulation sera barrée dans l'avenue dès 20h30.
Toutes les lignes d’autobus circulant entre la Gare et le centre-ville (dans les deux sens) seront déviées par la route d’Esch et la rue de Hollerich ou par le Viaduc. Les utilisateurs des transports publics devront prévoir des temps de trajet plus longs.

Voir le plan de déviation pour la répétition

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Détente

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies