Un chantier qui tient ces délais, voilà qui n’est pas courant. Pourtant les travaux de la PC8, la nouvelle piste cyclable entre Esch-sur-Alzette et Belval pourrait bien se contenter des 420 jours ouvrés de chantier qui lui avaient été accordés au départ.

Au départ, c’est-à-dire le 30 juin 2021 quand le bourgmestre d’Esch et le ministre de la mobilité donnait le premier coup de pelle des travaux. « Fin 2022 » était l’objectif, et visiblement les entreprises auront fini dans les temps. Du côté des services du ministre Bausch, le compte-à-rebous parle de « quelques semaines encore ».

Mais une mauvaise surprise est tout de même venu entacher ce projet. Les 1 900 mètres dédié à la mobilité douce (vélos et piétons) ont vu leur facture grimper. Flamber même, puisque des estimations fixées à 39 millions d’euros, la facture est passée à… 47,5 M€!

Voilà qui fait donc un coût de 25 000€ du mètre construit.

 

Plusieurs explications sont avancées pour expliquer cette explosion de la note. D’abord l’inflation qui n’a pas manqué d’impacter les prix des matériaux de construction. Certes.

Mais il a aussi fallu revoir profondément l’infrastructure même du projet. La nature du sol imposant des fondations plus coûteuses que prévu. Au final, les quinze piliers jaunes sont désormais solidement plantés, le revêtement de la piste posé et les ouvriers entament les ultimes finitions.

A brève échéance, il sera donc possible d’emprunter ce tronçon reliant la rue Henry-Bessemer d’Esch à l’Avenue des sidérurgistes côté Belval. Et cela sans croiser de voitures et avec cette originalité de marcher ou pédaler la plupart du temps à 7,50m au-dessus du sol.

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