icon recherche
Détente

Brussels South Charleroi, 14ème meilleur aéroport du monde

L'entreprise Airhelp a établi un classement des meilleurs et pires aéroports du monde. Les grands terminaux français jouissent d'une réputation mitigée.

Publié par Romain S. le 05/07/2019 | 2.200 vues

L'aéroport de Doha est le meilleur du monde selon le classement de Airhelp.

La peur de l’avion fait partie des hantises les plus répandues : elle se nomme aérodromophobie. Et l’angoisse peut se faire ressentir dès l’arrivée dans l’aéroport. Il faut dire que certains sont plus rassurants que d’autres.

A la veille des grands départs en vacances, le site AirHelp, spécialiste des indemnités de dédommagement aériennes, a établi un classement des meilleurs et des pires aéroports mondiaux (132 classés sans Luxembourg Airport) en ne prenant en compte que les plus populaires. Histoire d’apaiser (ou non) les vacanciers et de leur donner un aperçu de ce qui les attend avant et après le vol.

Lire : Le prix des vols depuis Luxembourg et environs

Les critères de notation prennent en compte les avis de 40.000 passagers sur la qualité des services (service après-vente, propreté, file d’attente…), la ponctualité des avions et l’appréciation des commerces dans l’enceinte de l’aérogare (boutiques et points de restauration).

La ponctualité représente l’élément d’appréciation le plus important puisqu’elle compte pour 60 % de la note finale (20 % pour chacun des deux autres indices).

Doha et Athènes plébiscités

Pour la deuxième année consécutive, les aéroports de Doha (1er) et Athènes (3ème) composent le trio de tête, accompagnés de celui de Tokyo (2ème). Les deux premiers de la classe obtiennent la note de 8,39 sur 10, le troisième celle de 8,38 sur 10.

Ceux qui ont opté pour des destinations exotiques comme le Brésil ou Singapour peuvent également relâcher un peu la pression. Les aéroports de Curitiba (4ème), Campinas (10ème) et Singapour (7ème) font partie du Top 10 avec tous plus de 8/10.

Le meilleur taux de ponctualité à Charleroi

Le premier terminal « régional » présent dans le palmarès est celui de Bruxelles-Charleroi qui se classe au 14ème rang, grâce à un bon 8,12/10. Parmi tous les aéroports catalogués, c’est d’ailleurs celui qui obtient l’évaluation la plus haute (8,6/10) concernant la ponctualité des appareils.

Lire : Qui est tenté par un tour du monde ?

Pour trouver d’autres terminaux dans les “environs”, il faut descendre jusqu’aux 51ème et 54ème places où figurent ceux de Hanovre et Stuttgart.

Le premier représentant français est celui de Bâle/Mulhouse, rangé à la 77ème position. Celui de Toulouse suit à la 89ème place.

Les mastodontes les plus proches, à savoir ceux de Francfort (113ème) et Bruxelles (115ème), tout comme les deux parisiens, Charles de Gaulle (121ème) et Orly (126ème), payent tous leur bilan de ponctualité très moyen.

C’est l’aéroport Lisbon Portela, qui arrache à peine la moyenne, qui ferme la marche.

A noter, en outre, que parmi les 10 pires aéroports recensés par Airhelp, 8 sont européens.

Lire : Bagages en cabine payants : Ryanair à l’amende

Ailleurs sur le web