Ce double jour férié que les salariés pourront récupérer
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une nouvelle baisse du diesel attendue ce week-end au Luxembourg
Détente

Ce double jour férié que les salariés pourront récupérer

Le jeudi 9 mai 2024 ayant cette particularité d'être doublement "chômé" (Ascension et Fête de l'Europe) au Luxembourg, le ministère du Travail propose officiellement de lui accorder le même statut qu'un jour férié tombant un dimanche.

Publié par Patrick Jacquemot le 25/01/2023

Il l’avait annoncé, furtivement, à l’occasion des voeux de la Chambre des salariés. Mais, cette fois, c’est bien officiellement que Georges Engel a confirmé son intention de présenter au Parlement un projet de loi afin de régler le cas de ce drôle de 9 mai 2024. Un jeudi où deux jours fériés légaux se télescopent au calendrier.

Si la question se pose pour la première fois, depuis l’introduction du férié de la Journée de l’Europe en 2019, le ministre du Travail n’a pas tardé à trouver la solution pour ce casse-tête social. Se rapporter à l’article L. 232-3 du Code du travail a suffi.

Pas de date de vote

Il y est indiqué que « si l’un des jours fériés légaux tombe sur un dimanche, le salarié a droit à 1 jour de congé compensatoire à prendre individuellement dans un délai de 3 mois à partir de la date du jour férié en question ». Et le ministre LSAP de déclarer que ce même principe doit « évidemment » être applicable si deux jours fériés tombent sur un même jour.

Toute l’idée de Georges Engel reste axée sur le fait que cette situation inédite ne puisse se traduire par la perte pour les salariés de l’un ou l’autre férié en question à la date-dite. Aussi, d’ici peu « un projet de loi sera élaboré afin de compenser le jour férié en moins ». Aucune date de vote n’a été précisée, mais vous pouvez déjà réserver ce “pont 2024″…

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web